01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers
Installer Windows sur un disque S-ATA


La rédaction , Micro Hebdo (n° 423), le 11/07/2006 à 07h00

Si votre nouveau disque S-ATA doit devenir votre disque système (c'est le cas si vous assemblez vous-même votre PC, ou si vous remplacez un disque IDE vieillissant ou défaillant), vous devrez installer Windows dessus. Avec la version SP2 de Windows XP, il y a de grandes chances que l'opération se déroule sans accroc.

Si, en revanche, l'assistant d'installation vous indique qu'il ne trouve pas de disque dur, il vous faudra lui fournir le pilote vous-même. Pour cela, un lecteur de disquettes et une disquette contenant les pilotes sont indispensables (c'est une hérésie, mais l'assistant d'installation n'est pas capable de recevoir des pilotes depuis un CD ou une clé USB !). Si cette disquette n'est pas fournie avec votre carte mère, vous devrez la créer soit à partir d'un logiciel disponible sur le CD des pilotes de la carte mère (vérifiez dans la documentation), soit en téléchargeant le pilote sur le site du fabricant. Dans ces deux derniers cas, il faut disposer d'un ordinateur en état de fonctionner.

Une fois la disquette prête, redémarrez votre PC avec le CD de Windows XP dans le lecteur et commencez normalement l'installation. Dès que le message Appuyez sur F6 pour installer un pilote SCSI ou Raid tierce partie apparaît en bas de l'écran, appuyez sur la touche F6 du clavier et insérez la disquette lorsque cela vous est demandé. Le disque dur sera correctement détecté et vous pourrez poursuivre l'installation de Windows.

Si vous souhaitez conserver votre ancien disque IDE comme disque de données, vous devrez vous assurer que le micro cherchera bien à démarrer sur le disque S-ATA, et non sur le disque IDE. Ce réglage est disponible dans le bios : cherchez-le dans un menu intitulé Boot settings, Boot options, ou encore Internal peripherals. Cette opération exige quelques rudiments d'anglais.


publicité
Summer Resort Mogul :
Créez votre complexe hotêlier sur un archipel d'iles paradisiaque.

Newslettersabonnez vous
gratuitement !