S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciels Windows Logiciels Mac Logiciels Linux Logiciels Mobile Jeux Premiums Pilotes La compil Référencement
[ SERVICE WEB ]
Quand Microsoft inspire Symantec et McAfee
Les deux éditeurs annoncent la disponibilité prochaine de nouveaux services de sécurité pour concurrencer la solution en ligne « OneCare » de Microsoft, déjà disponible aux Etats-Unis.

Loïc Duval , 01net., le 15/06/2006 à 17h00

Le 1 er  juin dernier, Microsoft a lancé sur le marché américain sa suite sécuritaire « OneCare ». Ce service tout-en-un, entièrement automatisé et en grande partie on line, doit veiller sur votre PC et le protéger contre les menaces actuelles. Sa mission est également d'assurer un paramétrage optimal de l'ordinateur pour garantir en permanence de bonnes performances.

Mais la principale originalité de OneCare réside dans son mode de commercialisation : uniquement sur Internet et à travers un abonnement annuel facturé 49,95 dollars pour protéger jusqu'à 3 ordinateurs ! Un tarif super agressif donc, si on le compare à celui des autres logiciels de sécurité (environ 80 euros pour une suite de sécurité et pour un seul PC).

Depuis plus d'un an, McAfee et Symantec travaillent sur leurs propres services concurrents. S'inspirant totalement du concept de OneCare, ainsi que de son modèle d'abonnement, ces solutions débarqueront très rapidement aux Etats-Unis comme en Europe (alors que OneCare est pour l'instant réservé au marché américain).

Sécurité et maintenance

Connu sous le nom de « Project Genesis » et désormais baptisée « Norton 360 », la solution de Symantec entrera en « bêta » dans les prochains jours. Il ne s'agit pas d'une nouvelle version de la suite Norton, mais d'un produit entièrement nouveau. Il couvrira tous les aspects de sécurité (lutte et protection contre les menaces, pare-feu nouvelle génération) et de maintenance (optimisation du système et des disques). L'idée est de promouvoir un outil plus simple d'emploi et plus immédiatement accessible que la suite Norton Internet Security (qui continuera cependant d'exister en parallèle). Parmi les originalités de la solution, un moteur de recherche Web qui évalue la dangerosité des pages avant que vous ne les visitiez (en ajoutant un indice de risque devant chaque occurrence)...

De son côté, McAfee lancera durant l'été une solution très similaire, connue sous le nom de code « Falcon ». Celle-ci dérive de la suite McAfee Internet Security et sera commercialisée sous forme de service en ligne. Là encore, c'est la simplicité qui est mise en avant, avec comme principe le « Set and Forget » (installer et oublier). L'idée est qu'une fois installée, la suite se charge de tout, toute seule, y compris des mises à jour et du renouvellement de l'abonnement. Le système de sécurité de l'ordinateur s'adapte ainsi automatiquement aux menaces en circulation, aux failles découvertes et au réseau auquel il est connecté.

Comme ses concurrentes, Falcon est une solution à la fois de sécurité et de maintenance. Elle incorpore deux nouvelles technologies de McAfee : SystemGuards (une protection proactive qui identifie les comportements révélateurs des virus, spywares et pirates) et X-Ray (pour la détection et l'éradication des rootkits). Falcon proposera également une fonction SiteAdvisor, qui ajoutera un indice de risque aux occurrences retournées par les moteurs de recherche du Web. Falcon devrait être déclinée en 3 versions au moins : McAfee VirusScan Plus (comportant antivirus, antispyware et firewall ainsi que SystemGuards, XRay et SiteAdvisor), McAfee PC Protection Plus (présentée comme concurrente de OneCare, avec sauvegardes des disques) et McAfee Total Protection (avec gestion des réseaux Wi-Fi). Les tarifs de commercialisation n'ont pas encore été annoncés.


> Jeu en ligne
Everest Poker
Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.

publicité
Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.