logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Plongez au coeur d'une enquête de la plus haute importance !
nouveau
Toutes les vidéos de 01net. : reportages, tests, interviews...
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Mandriva Pulse propose la télédistribution libre de logiciels Pierre Berlemont [ APPLICATION ]
Mandriva Pulse propose la télédistribution libre de logiciels
Le nouvel outil de l'éditeur permet d'effectuer des déploiements à grande échelle. L'agent de Pulse fonctionne avec Windows et plusieurs distributions Linux.

Pierre Berlemont , Décision Informatique (n° 677), le 19/05/2006 à 12h00

Mandriva confirme son intérêt pour l'entreprise et plus particulièrement pour les grands comptes. Il propose ainsi Pulse, un outil de télédistribution de logiciels, à l'image de Red Hat Network (RHN) ou Novell ZENworks : « Toutefois, à la différence de Pulse, RHN ne gère que les logiciels Red Hat et ZENworks n'est pas disponible sous licence GPL. A l'image de MySQL, qui est le spécialiste de la base de données open source, nous voulons être le leader de la télédistribution libre », précise François Bancilhon, PDG de Mandriva.

Un agent disponible pour Windows et Linux

Pulse ne concurrence pas les outils de surveillance réseau comme Nagios, ni les logiciels d'inventaire matériel comme OCS Inventory, développé par la Gendarmerie nationale, mais devrait s'intégrer à ces derniers dans le futur. Le logiciel a été développé en collaboration avec certains clients de Mandriva, comme le Crédit Agricole et le CEA.

Concrètement, Pulse se compose d'une partie serveur, comprenant un annuaire LDAP, le dépôt des logiciels, un serveur de démarrage PXE (Preboot Execution Environment), et une base de données stockant les informations remontées des PC. L'agent qui doit être installé sur les PC est disponible pour Linux (Mandriva, Red Hat et Suse) et pour Windows.

Pulse permet, en effet, de déployer des applications sur l'OS de Microsoft à partir du moment où elles sont compressées au format .zip, mais n'assure pas le déploiement de Windows lui-même. Un système de profils et de scénarios permet de définir les postes en fonction des groupes d'utilisateurs (choix de la distribution Linux, des applications, de l'interface graphique, etc.).

Pulse est commercialisé en mode projet, autrement dit avec étude préalable, formation, maintenance et assistance, avec des partenaires certifiés par Mandriva. Il faut compter entre 30 000 et 50 000 € pour de 500 à 1000 postes la première année, moitié moins les années suivantes, puisqu'il n'y a plus alors que l'assistance et la maintenance à assurer.

Analyse

Si Pulse est disponible pour des déploiements de 30 à 10 000 postes, c'est bien le maximum que vise Mandriva. Il compte d'ailleurs faire de Pulse une source importante de ses revenus entreprises, « de la moitié aux 2/3 », selon François Bancilhon. Pulse devrait faciliter la cohabitation Windows-Linux lors des projets de migration vers le système d'exploitation libre.



écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : Décision Informatique

Seul hebdomadaire généraliste qui aide concrètement au choix et à la mise en œuvre opérationnelle, grâce à une information pragmatique et concrète.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous
Antivirus
Restez protégé contre les cyber-menaces pendant que vous travaillez, surfez ou jouez.
Jeux
Il est bien connu que les cigognes apportent les bébés ! Devenez leur manager. Téléchargez !  


Votez pour les Trophées 2008

G Data TotalCare 2008
Le Leader Allemand de la sécurité
Une suite de logiciels qui comprend un Double Scan pour une protection renforcée, un Firewall, un AntiSpam, un AntiPhishing, un module d'optimisation de sécurité, un défragmenteur, le contrôle parental, un mode gamer, …

Freebox HD : de nouvelles fonctions et quelques plantages

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (2 au 8 octobre)

Rachat de Neuf par SFR : ce qui attend les abonnés

Un bouquet de chaînes cinéma à la quasi-demande chez Orange

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 02 10 au 08 10 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 97.3 96.4 91.0 94.9 En baisse
2 Neuf Cegetel 97.1 96.7 85.6 93.2 En baisse
3 Alice 94.2 95.8 86.9 92.3 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Dailymotion signe avec trois sociétés d'auteurs

La plate-forme de partage de vidéos a conclu un accord pour reverser des droits à la SACD, à la Scam et à l'Adagp.

Les publicités font irruption dans les vidéos françaises de YouTube

Issy365, un vrai club de foot qui mise sur l'effet d'entraînement des internautes

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS


KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - TousLesPodcasts - Association RMC-BFM