S'abonner :  Newsletters    Magazines
Bureautique Ergonomie Graver Hardware Internet Mobilité Musique Photo Sécurité Système TV Vidéo Wiki
Tout pour créer podcasts, vidéoblogs et galeries photo Véronique Balizet et Christophe Gauthier

[ EXPRIMEZ-VOUS SUR INTERNET ]
Tout pour créer podcasts, vidéoblogs et galeries photo
Concevez des contenus audio et vidéo numériques sur le Web et partagez vos photos, musiques et films avec vos proches. Légalement et gratuitement.

Véronique Balizet et Christophe Gauthier , L'Ordinateur Individuel (n° 182), le 12/05/2006 à 07h00

La production de contenus audio-vidéo numériques n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Appareils photo et caméscopes numériques permettent de « capturer » un instant sous la forme d'un fichier que l'on pourra retoucher avec un programme - les éditeurs en développent par dizaines - sur son ordinateur. Ajoutez à cet attirail des codecs gratuits pour encoder les données dans un format lisible sur tous les micros puis les compresser, et des logiciels de lecture eux aussi gratuits.

Sans beaucoup de moyens, tout un chacun peut donc créer des photos numériques, des fichiers audio et même vidéo. Mieux : avec la généralisation du haut débit, il devient possible de transférer ces fichiers sur Internet pour les partager. Avec ses amis bien sûr. Mais aussi avec des inconnus, internautes de passage, à qui l'on souhaite faire découvrir ses oeuvres.

Tous ces ingrédients mis bout à bout sont en train de transformer profondément le Web : les internautes ne sont plus seulement consommateurs de contenus mis à leur disposition, ils deviennent producteurs. Et pour les y aider, de nouveaux sites mettent à leur disposition des outils permettant de créer facilement une galerie photo en ligne, un vidéoblog ou encore un podcast. C'est le Web 2.0. Ça vous tente ? Suivez notre guide : nous passons en revue les meilleurs outils pour publier vos contenus sur le Net.

Lexique

Blog

Une page Web sur laquelle son propriétaire peut « poster » (publier) des messages (ou notes) qui seront affichés du plus récent au plus ancien. Les internautes de passage peuvent laisser un commentaire sur chaque message. La création d'un blog est très facile et ne demande aucune connaissance technique, grâce à des outils en ligne comme ceux proposés par hautetfort.com.

Flux RSS

Un fichier informatique uniquement lisible avec un logiciel adapté (un lecteur de flux RSS) et contenant des liens vers les nouveautés d'un site donné. Pour un site d'actualités, le flux RSS contient des liens vers les derniers articles publiés.

Podcast

Une diffusion de fichiers audio par l'intermédiaire de flux RSS. L'internaute qui télécharge un flux RSS de type podcast avec un programme adapté (comme iTunes) reçoit une liste de liens vers des fichiers audio stockés sur Internet qu'il peut alors rapatrier et écouter. Certaines radios proposent un podcast pour leurs émissions les plus connues : on peut télécharger les émissions précédentes et les écouter lorsqu'on le souhaite. Les podcasts sont recensés par des annuaires, comme touslespodcasts.com.

Vidéoblog

Un blog contenant des fichiers vidéo. Un lecteur intégré à la page Web permet de lire une vidéo en cliquant simplement sur le bouton Play. Pour créer un vidéoblog, il suffit de disposer d'un simple blog créé sur hautetfort.com ou sur skyblog.com. Ensuite, des outils gratuits permettent d'y insérer des vidéos.

Webradio

Une radio diffusant ses programmes par Internet. Les webradios les plus simples jouent en boucle une dizaine de fichiers. Les lecteurs de fichiers musicaux les plus connus (WinAmp, le Lecteur Windows Media, Jet Audio) sont tous capables de se connecter à des webradios.


Comment se connecter sur un site FTP ?

Dans les pages qui suivent, nous vous demanderons parfois de stocker vos fichiers sur un FTP. Il s'agit d'un espace de stockage en ligne.

Si vous disposez d'un abonnement haut débit votre fournisseur d'accès met à votre disposition un compte FTP, qu'il vous faut parfois activer (si vous ne connaissez pas la procédure, consultez les pages d'aide sur le site de votre FAI dans Assistance ou Support, section Pages perso ou Espace Web).

Pour accéder à votre espace perso, vous devez disposer d'un identifiant de connexion FTP et d'un mot de passe, fournis par votre FAI.

Pour stocker un fichier dans un espace FTP, le plus simple est d'utiliser Internet Explorer. Dans la barre d'adresses, tapez l'adresse du site FTP de votre espace perso (ftp://ftpperso.free.fr chez Free, par exemple), puis appuyez sur Entrée.

Dans les zones Nom d'utilisateur et Mot de passe, tapez les informations de votre compte FTP. Validez Enregistrer le mot de passe, et cliquez sur Ouvrir une session.

Le contenu de votre dossier d'hébergement s'affiche. Faites un glisser-déplacer du fichier à stocker de votre disque dur vers la fenêtre d'Internet Explorer. Puis notez son adresse : elle se compose du préfixe http:// suivi du chemin d'accès à votre compte puis du nom du fichier, avec son extension. Par exemple http://mapage.free.fr/monfichier.mp3.



Logiciel : Magix Video Deluxe 15
Transformez vos vidéos en films personnalisés.

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
wiki

wiki des astuces

définition du jour

-

toutes les définitions

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
  • Autres
-
Logiciel : Avira Antivir Premium
Une protection complète pour surfer tranquille.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.