logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Protection Internet
Protégez intégralement vos postes informatiques.
Conseils
Comprenez avec notre wiki les messages d'erreurs de Vista
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Désengorgez le système Alexandre Salque et Alain Steinmann
Nettoyez Windows

[ GRAND MÉNAGE ]
Désengorgez le système
Windows ne libère pas toute la mémoire vive, modifie en permanence le fichier d'échange sur le disque dur, charge des pilotes inutiles, etc. Quelques réglages suffisent pour le mettre au pas.

Alexandre Salque et Alain Steinmann , L'Ordinateur Individuel (n° 181), le 24/03/2006 à 07h00

Etape 1 - Ajustez le fichier d'échange

Le fichier d'échange (enregistré sous le nom de pagefile.sys sur le disque dur) est utilisé par Windows pour stocker des informations sur le disque dur, lorsque la mémoire vive disponible n'est plus suffisante. Le recours au fichier d'échange ralentit la machine, puisque le disque dur est moins rapide que la mémoire vive. Il faut donc le paramétrer pour que Windows n'en modifie pas la taille à sa guise, pendant que vous travaillez, par exemple.

Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause, pour ouvrir la fenêtre des Propriétés Système. Sélectionnez l'onglet Avancé, puis, sous Performances, le bouton Paramètres , et enfin l'onglet Avancé . Dans le cadre Mémoire virtuelle , cliquez sur Modifier . Trois cas sont alors possibles.

Cas n°1 : vous avez plus de 1 Go de mémoire vive

Si vous retouchez souvent des photos volumineuses (plus de 5 Mo en JPeg) ou si vous faites du montage vidéo, reportez-vous aux cas 2 ou 3. Sinon, pas besoin de fichier d'échange ; il ralentirait la machine, car Windows ferait appel inutilement au disque dur.

Pour l'effacer, optez pour Aucun fichier d'échange et cliquez sur OK autant de fois que nécessaire, pour fermer toutes les fenêtres. Redémarrez l'ordinateur.

Cas n°2 : vous avez moins de 1 Go de mémoire et deux disques durs

Si, en plus du disque dur qui héberge Windows, vous avez un second disque récent, mieux vaut déplacer le fichier d'échange sur celui-ci. Cela permettra à Windows d'écrire sur le disque dur principal et de modifier le fichier d'échange sans être ralenti.

Pour cela, sélectionnez la lettre d'unité (autre que C: ) désignant le second disque, et choisissez Taille Personnalisée . Multipliez la taille de la mémoire vive installée sur le PC par un coefficient de 1,5 et inscrivez le résultat dans Taille initiale et Taille maximale (voir écran).

Puis, optez pour la partition C: et cochez la case Aucun fichier d'échange. Cliquez sur Définir, puis sur OK autant de fois que nécessaire, pour fermer toutes les fenêtres. Redémarrez l'ordinateur.

Cas n°3 : vous avez moins de 1 Go de mémoire et un seul disque dur

Choisissez Taille Personnalisée. Multipliez la taille de la mémoire vive installée sur le PC par un coefficient de 1,5, et inscrivez le résultat dans Taille initiale et Taille maximale. Cliquez sur Définir, puis sur OK autant de fois que nécessaire pour fermer toutes les fenêtres. Redémarrez l'ordinateur.

Etape 2 - Libérez de la mémoire vive

Quand on ferme un logiciel (ou tout simplement, une fenêtre), Windows a la fâcheuse habitude de ne pas restituer toute la mémoire vive qu'il a utilisée. Ainsi, même si le PC possède beaucoup de mémoire vive, on peut observer un ralentissement du système après avoir ouvert et quitté de nombreux programmes, Windows utilisant alors le fichier d'échange présent sur le disque dur pour simuler la mémoire manquante. Plus le nombre de logiciels installés et lancés au démarrage ou pendant l'utilisation est important, plus le système est ralenti.

Pour éviter ce problème très courant, il faut faire appel à un logiciel spécialisé comme FreeRam XP Pro 1.51, capable de libérer la mémoire inutilisée. Bien qu'il soit en anglais, cet utilitaire gratuit (compatible avec toutes les versions de Windows depuis la 95) n'a pas besoin d'être configuré, puisqu'il est réglé par défaut pour une optimisation automatique de la mémoire vive. Il suffit de le télécharger à cette adresse et de l'installer ; il se charge automatiquement au démarrage de Windows et ne réclame aucune intervention pour fonctionner. Visible dans la Barre de notification, une jauge indique la quantité de mémoire disponible.

Etape 3 - Effacez les pilotes inutiles

Chaque fois que l'on installe un nouvel élément matériel (imprimante, webcam, souris, carte graphique, etc. ), Windows demande d'installer le pilote correspondant. Mais il ne désinstalle pas le driver du matériel dont on ne se sert plus... Idem quand on met à jour les pilotes d'un matériel. Résultat : au bout de quelques mois, le PC est encombré de fichiers qui ne sont plus du tout utilisés.

Le mal serait bénin si les drivers n'étaient constitués que d'une poignée de fichiers. Or, un pilote de carte graphique installe plus de 120 fichiers sur le disque dur et, plus grave encore, peut entraîner des problèmes d'affichage ou des conflits avec d'autres matériels. Pour désinstaller des drivers en toute sécurité, mieux vaut recourir à un logiciel spécialisé comme My Drivers 3.11, de HunterSoft.

Téléchargeable sur notre site dans une version d'essai de 15 jours, ce programme autorise aussi la sauvegarde de tous les pilotes. Une fois My Drivers 3.11 installé, rendez-vous dans le menu Collecter, Pilotes hors Microsoft pour afficher les drivers des matériels (et non les pilotes du système, auxquels il ne faut pas toucher), puis allez dans Sauvegarder, Sauvegarder tout pour faire une copie de secours des drivers en cas de mauvaise manipulation.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez un emplacement de sauvegarde et cliquez sur Commencer. Pour supprimer un pilote, sélectionnez la ligne correspondant à celui que vous voulez désinstaller. Puis, cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer le pilote . Le logiciel cherche les fichiers concernés et indique Succès à la fin de l'opération. Faites de même pour chaque pilote à désinstaller.

Etape 4 - Supprimez les codecs abîmés

Les codecs, ces composants logiciels qui servent à coder et décoder des fichiers audio et vidéo, peuvent mener la vie dure aux utilisateurs qui souhaitent simplement lire une musique ou une vidéo. En effet, quantité de logiciels installent des codecs différents. Conséquences : les conflits de versions et les liens brisés dans le Registre de Windows ne sont pas rares. Pour repérer les codecs inutiles et réparer ceux qui permettront de lire vos fichiers audio et vidéo, nous vous conseillons de télécharger K-Lite Mega codec pack 2.4 (en anglais seulement).

Lorsque le programme d'installation le demande, optez pour Profile 4 : Minimalistic pour installer les codecs les plus courants, dans leur version la plus récente. Les codecs incomplets ou désuets seront désinstallés. Pour vérifier que le logiciel a bien corrigé certains problèmes, allez dans Menu Démarrer, Programmes, K-Lite Codec Pack, Configuration, Codec Tweak Tools . Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Next , puis cochez la case Fixes . Enfin, cliquez sur Next, et sur Finish . Le logiciel a corrigé les codecs abîmés.


écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : L'Ordinateur Individuel

Aide les utilisateurs avertis à mieux choisir et mieux utiliser les nouvelles technologies. Depuis sa nouvelle formule (janvier 2004), existe aussi en petit format.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous
Multimédia
Un logiciel pour créer, convertir et graver des videos au format DVD facilement.
Palmarès
Evaluez votre hébergeur et votre fournisseur de téléphonie IP pour entreprise sur 01net

Avec votre Espace 01net. trucs & astuces, d'un clic sélectionnez-les, organisez-les et trouvez les meilleures solutions à vos problèmes techniques.







livre numérique
Le terminal e-paper d'Orange utilise le réseau 3G pour afficher la presse du jour

Mobilité
Grâce à la 3G, lisez vos quotidiens sur le livre électronique de SFR

téléphonie mobile
Exclusif : iPhone OS 2.0, le pas de géant de l'iPhone 3G
> toutes les vidéos 
 


Les mieux notées Les plus vues
1- Evitez l'écran de login ou de choix des utilisateurs au... (5 avis)
1- La vérité sur les incompatibilités de Vista (aucun avis)
2- Créez et gravez des images ISO (3 avis)
2- Eradiquez Virtumonde, MonderC, Agent.CS et autres... (aucun avis)
3- Mieux synchroniser l'horloge du PC avec Internet (3 avis)
3- Personnalisez Windows Live Messenger (2 avis)
4- Connaître la date d'expiration de Vista (2 avis)
4- Réparez 90% des problèmes informatiques avec un seul... (aucun avis)
5- Enregistrez tous les programmes de la TNT sans... (2 avis)
5- Montez vos films avec Windows Movie Maker (15 avis)
> tout le Top astuces 
La rédaction vous aide

Ajoutez facilement une prise eSATA à votre PC
Profitez de débits impressionnants avec un disque dur externe en installant une « équerre » eSATA dans votre PC. Munissez-vous d’un tournevis et de...
Les derniers forums

topic pause café
[quote][name]zippo25[/name]:hello: ! debout tout le monde ! j'ai...
rogue récalcitrant
bonjour dédétraqué. le rogue desinfecté hier est revenu dans...


(Mise à jour) La mégafaille Internet totalement révélée et exploitée


ADSL : la loi repousse les limites du dégroupage


On a testé GNU/Linux sur une clé USB


Dépannez facilement votre PC, vos accès à Internet ou Wi-Fi


Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC


> tout le classement  


NEWSLETTERS
Trucs & astuces
Abonnez-vous gratuitement !
 
GLOSSAIRE
Des centaines
de définitions techniques

 enrichissez notre Wiki
A | B | C | D | E | F ... Y | Z
FLUX RSS
et aussi
et aussi
et aussi
KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr