S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ INDUSTRIE ]
Pas de Windows Vista sous les sapins de Noël 2006
L'annonce est tombée lors d'une conférence de l'éditeur mardi 21 mars : Windows Vista ne sera pas disponible à l'automne 2006 comme prévu, mais en janvier 2007.

Arnaud Devillard , 01net., le 22/03/2006 à 18h16

La sécurité du produit, pouvoir fournir toutes les garanties que cela fonctionne parfaitement, « surtester » les machines... Telles sont les raisons principales invoquées par Microsoft pour expliquer le report de la sortie de Windows Vista, la nouvelle version de son système d'exploitation. Annoncé pour l'automne 2006, Vista ne pourra équiper les PC du grand public et garnir les étagères des revendeurs qu'à partir de janvier 2007.

Le système d'exploitation avait déjà connu un premier report, officieux lui, puisque, connu alors sous le nom de code Longhorn, il devait sortir en 2005. L'éditeur s'efforce bien sûr de dédramatiser. Il a, en effet, annoncé qu'en novembre de cette année, cinq versions de Vista seraient finalisées et que deux d'entre elles, destinées aux entreprises, seraient disponibles (Vista Business et Vista Enterprise Edition), pour des contrats concernant plus de cinq PC.

Pour le reste, c'est-à-dire pour le grand public, Microsoft veut prendre plus de temps et livrer un « produit irréprochable ». « On veut s'assurer que les engagements qu'on a pris en terme de stabilité seront respectés, explique Didier Burdinat, directeur de la gamme Windows client chez l'éditeur en France. Si on livrait en novembre aux constructeurs de PC, ils n'auraient jamais le temps de fournir des machines équipées pour Noël. » Car dans l'affaire, Microsoft va rater la période stratégique, commercialement parlant, de la fin de l'année. Comme les constructeurs et les revendeurs. Et les conséquences sont multiples pour le marché.

Une mauvaise nouvelle pour les industriels

Tout d'abord parce que ce dernier considérait comme une évidence la sortie de Vista à l'automne et en avait tenu compte. Ensuite, comme l'explique Brian Gammage, vice-président Recherche du cabinet d'analyse Gartner Group, parce que les consommateurs qui avaient prévu des achats de PC justement pour disposer de Windows Vista, vont reporter leurs projets de quelques mois. La demande, pour Noël, risque donc d'être en berne.

« En plus, en janvier, les gens ont moins d'argent et c'est l'époque des prix discount ! On ne pourrait pas trouver pire configuration pour le marché... » Le problème, selon Brian Gammage, étant que, si les fabricants d'ordinateurs sont « sur la corde raide concernant leurs marges, ce n'est pas le cas de Microsoft . L'impact de ce retard sur ses finances sera moins visible que sur les finances des industriels et des distributeurs ».

Du côté des constructeurs, on ne tient pas à réagir. Tout juste se borne-t-on officiellement à déclarer, comme chez Packard Bell, que cette annonce ne « contrariait pas ses projets ». Ce retard est pourtant une mauvaise nouvelle pour les industriels. Et ce d'autant plus qu'il laisse maintenant planer la menace d'autres reports de dates.


Parental Filter v 2
Protégez tous les membres de votre famille des dangers d'internet

publicité
Packaging
La vogue des produits collectors.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
> Nouveauté : CIEL
Comptes Personnels
Une panoplie d'outils pour gérer vos comptes.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.