Vous possédez de nombreux DVD, dont vous souhaiteriez publier la liste en ligne pour que vos amis puissent la consulter ? C'est possible et très facile avec Google Base. Cet outil propose une interface similaire à celle d'Access pour publier vos bases de données contenant du texte, mais aussi des images. Recettes de cuisine, albums de photos, collections de timbres ou de pièces de monnaies, Google Base accepte tous les types de bases et les indexe pour pouvoir y effectuer des recherches rapidement et facilement.
Publiez votre première base de données
Ouvrez la page cette page et cliquez sur le lien Sign in to your Google account. Indiquez le nom et le mot de passe de votre compte Google (voir les pages d'ouverture de ce guide) et cliquez sur le bouton Sign in. Déroulez la liste Choose an existing item type et sélectionnez la catégorie la plus adaptée à la base que vous souhaitez créer. Si aucune ne vous convient, validez l'option Create your own item type et saisissez un nom de base dans le champ correspondant. Cliquez sur Next. Indiquez le titre de votre base dans le champ Title.
Les possibilités offertes par la rubrique Details varient en fonction de la catégorie choisie. De manière générale, cette rubrique regroupe des champs, que vous devez préciser. Par exemple, pour un film sur DVD, tapez Réalisateur dans le champ Attribute name et le nom du réalisateur du film dans le champ Attribute value. Vous pouvez multiplier les attributs en cliquant sur le lien Add another attribute. Dans le champ Labels , indiquez un ou plusieurs mots-clés correspondant à votre base de données. Séparez les mots-clés les uns des autres par des virgules. Dans le champ Description, décrivez sommairement votre base de données si vous prévoyez de faire un renvoi sur une page Web.
Si vous ne voulez pas que les internautes puissent vous contacter, cliquez sur le lien edit à droite de Contact et cochez l'option Do not include email contact puis cliquez sur OK. Pour faire un renvoi vers une page Web, indiquez l'adresse dans le champ Optional. Cliquez sur le bouton Publish. Votre base de données est mise en ligne après un délai qui varie de 15 minutes à 1 heure. Elle est indexée par Google et n'importe quel internaute peut y accéder en tapant un mot-clé dans le moteur de recherche.
![]() |
Cliquez ici pour agrandir l'image |
Gérez vos bases de données
A tout moment, vous pouvez modifier vos bases de données, les désactiver pour qu'elles soient enregistrées par Google Base mais inaccessibles en ligne, ou même les supprimer. Pour gérer vos bases de données, ouvrez la page http://base.google.com . Pour les désactiver, cochez la case leur correspondant dans la liste et cliquez sur Desactivate ; elles disparaissent alors. Pour les retrouver, cliquez sur le lien Inactive items. Pour effacer des bases de données, cochez la case leur correspondant dans la liste et cliquez sur Delete forever. Enfin, pour modifier une base de données, cliquez sur le lien Edit lui correspondant, dans la liste.
![]() |
Cliquez ici pour agrandir l'image |
![]() |
Logiciel : Magix Video Deluxe 15
Transformez vos vidéos en films personnalisés.
|
|




![]() |
> Nouveauté : CIEL
Comptes Personnels Une panoplie d'outils pour gérer vos comptes.
|
|
















