logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Antivirus
Protégez activement votre PC et détectez 100% des virus.
nouveau
Toutes les vidéos de 01net. : reportages, tests, interviews...
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
La téléphonie sur Internet éclaircit la qualité de sa voix Julie de Meslon [ TECHNOLOGIE ]
La téléphonie sur Internet éclaircit la qualité de sa voix
France Télécom lancera au printemps un service de téléphonie sur IP pourvu d'un son « haute qualité ». Ses concurrents travaillent aussi au perfectionnement sonore de leur téléphonie.

Julie de Meslon , 01net., le 06/02/2006 à 18h15

Après les chaînes haute fidélité, les écrans haute résolution et la télé haute définition, voici la téléphonie haute qualité. C'est du moins le terme choisi par France Télécom pour désigner la nouvelle qualité sonore qui sera appliquée à son service de téléphonie sur IP (ToIP), au printemps prochain. Fourni en option au service Téléphonie illimitée de Wanadoo (via Livebox), le son haute qualité nécessitera un téléphone spécifique (Thomson ou Sagem), vendu entre 60 et 100 euros avec son adaptateur USB. « Le son haute qualité est à la voix sur IP actuelle ce que le CD est au disque vinyle », affirme l'opérateur.

France Télécom mise beaucoup sur ce futur argument de vente. En effet, la mauvaise qualité du son est le principal reproche fait à la téléphonie sur IP. Echos, micro-coupures, bruit métallique... la voix est mise à rude épreuve lorsqu'elle voyage parmi des paquets de données sur le réseau.

Mais il n'y a pas que la qualité de la voix qui est en jeu. Selon les tests réalisés par ip-Label, entre août et octobre 2005, les principales anomalies rencontrées sur la ToIP des FAI en France sont des lignes occupées sans raison (30 % des anomalies) et des encombrements ou des communications non établies, avant les fortes dégradations acoustiques (15 %). Ip-Label enregistre toutefois une amélioration globale de la qualité de service VoIP des FAI, sur les dix derniers mois. Car évidemment, tous travaillent plus ou moins à son perfectionnement.

Chez France Télécom, plusieurs techniques sont mises en oeuvre pour obtenir ce fameux son de haute qualité. Tout d'abord, la bande de fréquences utilisée pour la voix est élargie, pour mieux restituer les sons aigus et graves. Cette technologie, appelée Wide Band (lire l'encadré), nécessite des composants spécifiques (codecs), l'un intégré dans le nouveau téléphone vendu par Wanadoo, l'autre dans l'appareil du correspondant... qui ne pourra donc être qu'un autre abonné Wanadoo, tant que les autres FAI n'adopteront pas la même technologie de Wide Band. Lorsqu'un abonné en son haute qualité souhaitera joindre un téléphone fixe classique ou un mobile, son combiné passera automatiquement en mode Narrow Band, c'est-à-dire avec la qualité sonore actuelle.

Traiter la voix en priorité

A court terme, peu d'utilisateurs pourront donc profiter de ce nouveau son, d'autant que les FAI concurrents ne semblent pas voir dans le Wide Band un intérêt immédiat, à l'image de Neuf Cegetel : « Chaque chose en son temps. Nous nous concentrons pour le moment sur le renforcement des équipements de notre plate-forme VoIP. » Même son de cloche chez Club-Internet qui, pour le moment, concentre ses efforts au niveau du modem de l'abonné pour améliorer la qualité des transmissions. La voix y est traitée en priorité parmi les autres flux (envoi d'e-mail, surf...) et 100 Kbit/s lui sont réservés au niveau du modem.

France Télécom, lui, va un cran au-delà. Entièrement maître de son réseau, il joue sur une autre technique (sans rapport avec le Wide Band) pour préserver la voix sur IP : consacrer un canal virtuel à chaque conversation, de bout en bout, au lieu de la mêler aux autres paquets IP. L'opérateur a déjà commencé à migrer son réseau dans ce but. Fin septembre, tous ses clients ToIP pourront en principe bénéficier d'un canal dédié de 160 Kbit/s à chaque coup de fil. Une bande passante importante, qui permettra non seulement de transporter la voix mais aussi des services associés (messagerie instantanée en même temps que la voix, par exemple).

Chez Wengo, qui n'est pas opérateur mais fournisseur de logiciels et de boîtiers de téléphonie sur Internet, on cherche surtout à réduire la bande passante affectée à la voix : « Plus la voix est compressée, plus elle a de chance d'arriver "entière" après avoir voyagé sur Internet », explique David Bitton, son directeur général. Le flux voix géré par la Wenbox est désormais compressé à 44 Kbit/s, sauf pour les appels de PC à téléphone classique (20 Kbit/s). Bien que Wengo bénéficie de certains des partenariats de sa maison mère Neuf Cegetel avec des équipementiers, la société devra bientôt répartir des serveurs relais sur le réseau, pour améliorer encore sa qualité de service. A noter que son logiciel Wengophone (appels de PC à PC) exploite déjà la technologie Wide Band. Mais avec le codec libre Speex, et non celui utilisé par France Télécom.

Quels que soient les moyens mis en oeuvre par les FAI pour peaufiner la qualité de leur service, il leur reste à accorder leurs violons : ballotté d'un opérateur à l'autre ou d'un réseau à l'autre (d'un réseau IP vers le réseau téléphonique classique, vers un réseau mobile, etc.), un appel téléphonique IP doit effectuer un vrai parcours du combattant pour aboutir, et surtout pour aboutir au bon endroit...

Une affaire de fréquences

Jusqu'ici, sur le réseau téléphonique, la voix était codée sur une bande de fréquences de 300 à 3 400 Hz (Narrow Band), sachant que la voix humaine démarre en moyenne à 100 Hz. En Wide Band audio, le spectre s'étend de 100 à 4 500 Hz, améliorant la prise en charge des sons graves et aigus.

La numérisation et la compression de la voix sont effectuées par des codecs adaptés à la bande de fréquences. Le même codec doit être utilisé sur le terminal de l'appelant, sur celui du correspondant et sur les équipements du réseau. Pour le Wide Band audio, France Télécom utilisera au départ des codecs G.722 avant de passer à la future norme G.729-EV.



FORUM 5 avis
La téléphonie sur Internet éclaircit la qualité de sa voix
Avec de bons salaires pour les ouvriers de la ToIP !
posté le 07/02/2006 07:58:46 par Brunodesacacias
N'importe nawak ...
posté le 07/02/2006 08:21:25 par Blacknights
ça me rapelle Bouygues Télécom...
posté le 07/02/2006 08:23:01 par _Chris_
Paire de fils
posté le 07/02/2006 11:13:54 par Guimo
Qualité VoIP
posté le 07/02/2006 11:34:42 par SoldMySoul
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Antivirus
Restez protégé contre les cyber-menaces pendant que vous travaillez, surfez ou jouez.
Jeux
Faites vos valises et partez pour un voyage exceptionnel à travers les cieux ! Télécharger !


Ciel Compta 2008
Gérez la comptabilité de votre société.
Tenez simplement votre comptabilité, de la saisie des écritures jusqu’au bilan en passant par le suivi de votre trésorerie.
Architecture
Le logiciel idéal pour démarrer sereinement dans l'architecture 3D et visualiser vos projets
Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
acer cle usb coaching defragmenter digimind drm encarta entivirus fai fibre optique haut débit imprimante intel microsoft intelligence economique microsoft world p2p pare feu rappelz rfid ssii syncback sécurité test texas instruments tomtom tribal vista vod web 2.0 écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
unetbootin
demarrage usb
bravo

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
On a testé GNU/Linux sur une clé USB

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr