S'abonner :  Newsletters    Magazines

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : Micro Hebdo

Simplifie les nouvelles technologies et les rend accessibles à tous grâce à une approche pédagogique, consumériste et ludique.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous

Bien régler Windows

[ OPTIMISATION ]
Le disque
Après maints et maints enregistrements et désinstallations de fichiers et programmes, le disque dur ressemble aux vieilles cartes perforées. Le remettre en ordre lui rendra sa rapidité d'action.

Olivier Lapirot et Jean-Loup Renault , Micro Hebdo, le 03/02/2006 à 07h00

Programmez la défragmentation du disque dur

Les installations et désinstallations répétées de programmes, comme la création et la suppression de documents, transforment le disque dur en un véritable gruyère et ralentissent le fonctionnement du micro. Pour réarranger les fichiers et limiter la perte d'espace, il est conseillé de défragmenter souvent le disque dur avant que la place disponible ne soit inférieure à 15 % de sa capacité. Au prix de quelques efforts, il est possible d'automatiser la défragmentation du disque dur grâce aux tâches planifiées, à la condition express d'utiliser un compte utilisateur associé à un mot de passe.

1- Connectez-vous au micro en utilisant un compte administrateur doté d'un mot de passe. Au besoin, créez-en un : ce préalable est indispensable pour la bonne marche de l'opération.

2- Ouvrez le bloc-notes disponible dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires. Tapez la ligne de commande %windir%\system32\defrag.exe c: (C représentant la lettre du disque à défragmenter). Enregistrez ensuite le fichier sur le disque dur en l'intitulant defrag.cmd puis fermez le bloc-notes.

3- Cliquez sur Démarrer, pointez successivement sur Tous les programmes, Accessoires, Outils système, puis cliquez sur Tâches planifiées. Double-cliquez ensuite sur la ligne Création d'une tâche planifiée pour lancer l'assistant.

4- Cliquez sur les boutons Suivant, Parcourir et sélectionnez sur le disque le fichier defrag.cmd. Cliquez alors sur le bouton Ouvrir.

5- Dans l'écran qui s'affiche, vous devez dans un premier temps nommer cette tâche, puis choisir la fréquence de la défragmentation. Cliquez ensuite sur Suivant. Précisez enfin le jour et l'heure de la première défragmentation avant de cliquer à nouveau sur Suivant.

6- Tapez le nom et le mot de passe du compte utilisateur, puis cliquez sur Suivant et enfin sur Terminer.

7- Si vous avez plusieurs disques à défragmenter, vous devez simplement répéter la ligne d'instruction dans le fichier de commandes, en modifiant la lettre du disque.


> Logiciel : Avast! Edition Professionnelle 4
Détecte tous les virus, les vers et les Trojans.

publicité
> Sécurité :
Norton Antivirus 2010
La solution antivirale la plus répandue du monde.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Mobilité
BlackBerry Bold 9000. Compatible Edge et 3,5G. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.