Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01Business
Cinq logiciels pour récupérer des photos effacées David Maume

[ BANC D'ESSAI COMPARATIF ]
Cinq logiciels pour récupérer des photos effacées
Vous avez supprimé par erreur de votre carte mémoire les clichés du réveillon ? Un logiciel spécialisé peut les retrouver. Sous certaines conditions.

David Maume , Micro Hebdo, le 23/01/2006 à 07h00

Quand on efface des photos de la carte mémoire d'un appareil numérique, elles ne sont pas transférées dans une corbeille comme le fait Windows avec les fichiers qu'on lui demande de supprimer du disque dur. Du coup, si on efface par erreur des photos (ou des vidéos, des sons, etc.), la seule solution pour les retrouver est d'utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération des données stockées sur carte mémoire.

Les logiciels de ce type sont capables de retrouver et de reconstruire des images après un effacement, mais aussi un formatage voire une défaillance matérielle de la carte. Côté efficacité, certains d'entre eux sont plus performants que d'autres. Par exemple, pour leurs recherches, ils utilisent une base de données plus ou moins étoffée des formats, tant pour les photos (Jpeg, Tiff, CRW, etc.) que pour les autres documents multimédias (vidéosAVI et MOV, sons MP3, etc.). Alors vers lequel se tourner ?

Ceux que nous avons sélectionnés ont été évalués sur leurs capacités de récupération - nombre de formats reconnus, qualité des réparations - sur plusieurs types de cartes. Nous avons évalué les versions complètes et les versions d'essai.

Face à un vrai coup dur

Les écarts se sont creusés dès que nous avons augmenté les dommages subis par les cartes, en multipliant volontairement les manipulations hasardeuses (effacement manuel suivi d'un formatage, puis d'un écrasement partiel).

Au final, PhotoRescue et PhotoRecovery se distinguent nettement du lot. PC Inspector Smart Recovery, qui arrive troisième, se révèle abominablement lent, mais il est efficace et gratuit. Si vous êtes patient et que vous connaissez les formats des fichiers perdus, il vous tirera probablement d'affaire.


@01net sur
classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 30 Mbps 2 SFR 3 Darty ADSL > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Dernières offres

> Plus d'offres d'emploi

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !