logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Le jeu évènement adapté de la B.D. culte !
Téléchargement
Tout savoir sur le SP3 de Windows XP
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Un prestataire condamné pour complicité de « cybersquatting » Guillaume Deleurence [ DROIT ]
Un prestataire condamné pour complicité de « cybersquatting »
Une société allemande facilitait la revente d'un nom de domaine litigieux. Elle vient d'être condamnée par un tribunal français.

Guillaume Deleurence , 01net., le 16/01/2006 à 13h24

Dans une affaire de cybersquatting - l'utilisation litigieuse d'un nom de domaine du Web - le cybersquatter n'est pas le seul à prendre des risques. Un prestataire peut, en effet, être jugé coresponsable. Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, dans un jugement du 23 septembre dernier, a ainsi condamné, dans le même temps, la société allemande Sedo et le cybersquatter qui avait eu recours à ses services pour tenter de faire un « coup ».

En mai 2004, un certain Stéphane H. enregistre le nom de domaine « hotel-meridien.fr » et le met en vente au prix de 10 000 euros sur le site Sedo.com, une place de marché où se retrouvent acheteurs et vendeurs de noms de domaine Internet.

Ni une ni deux, la célèbre chaîne des hôtels Méridiens demande à Stéphane H. de lui transférer ce nom de domaine. Elle considère en effet qu'il y a là contrefaçon de ses propres noms de domaine, « Meridien » et « LeMeridien ». Sans réponse, en août 2004, l'entreprise assigne alors le cybersquatter devant la justice.

En septembre dernier, le TGI condamne Stéphane H. à 15 000 euros de dommages et intérêts, pour atteinte aux droits des marques. Mais le tribunal considère également que le prestataire Sedo a sa part de responsabilité dans l'affaire, et le condamne à payer une partie des dommages et intérêts, dans la limite de 10 000 euros.

Le site allemand s'était réfugié derrière la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) pour dégager toute responsabilité, estimant que son son rôle s'était limité à celui de simple prestataire technique. « On ne peut pas parler d'expertise au sens propre du terme, explique M e  Catherine Latry-Bonnart, avocate de Sedo, au cabinet BMH. Sedo se contente de mettre en vente le nom de domaine, la vente est ensuite réalisée par la personne qui a déposé le nom de domaine. Sedo touche une commission, mais de façon uniquement mécanique. »

Mais le TGI, qui ne l'a pas entendu de cette oreille, a considéré que la société avait fait bénéficier le cybersquatter de son expertise pour fixer le prix de ce nom de domaine. « C'est une première, selon moi. Les juges ont considéré que Sedo avait, dans cette affaire, apporté une valeur ajoutée, et ne pouvait pas échapper à ses responsabilités », explique l'avocate M e  Murielle Cahen.

Le plaignant fait appel

Le TGI a eu d'autant moins de difficultés à condamner Sedo que le prestataire prévenait ses éventuels clients que le nom de domaine « hotel-meridien.fr » pouvait tenir du cybersquatting. Pour le tribunal, Sedo avait alors « pleinement conscience de l'atteinte aux droits » portée aux Hôtels Méridien. « Sedo informait les acheteurs des risques, mais c'est tout. Rien ne l'obligeait à aller vérifier la légitimité de ce nom de domaine, c'est au vendeur de le faire. Si elle devait y procéder pour tous les noms de domaines qui sont placés sur son site, ce serait une tâche interminable », explique M e  Latry-Bonnart.

Un appel est interjeté dans cette affaire, de la part du plaigant, qui estime insuffisants les dommages et intérêts prononcés. Pour M e  Cyril Fabre, du cabinet Alexen, avocat des Hôtels Méridiens, « ce qui est scandaleux avec des prestataires comme Sedo, c'est qu'ils vendent quantité de noms de domaines liés à des marques notoires ». En effet, sur le site, les visiteurs peuvent aujourd'hui acquérir des noms de domaine comme « Sonyplaystation3.com ». Selon M e  Cyril Fabre, Sedo ferait l'objet d'autres contentieux en cours dans l'Hexagone.


FORUM : soyez le premier à vous exprimer !
Un prestataire condamné pour complicité de « cybersquatting »
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Jeu-concours
Gagnez 1 jeu Pro Cycling Manager 2008 par jour pendant le Tour de France ! Sur RMC.fr !
Téléchargement
Téléchargez le Service Pack 3 et découvrez le mode d'emploi de la dernière mise à jour de Windows XP


G Data TotalCare 2008
Le Leader Allemand de la sécurité
Une suite de logiciels qui comprend un Double Scan pour une protection renforcée, un Firewall, un AntiSpam, un AntiPhishing, un module d'optimisation de sécurité, un défragmenteur, le contrôle parental, un mode gamer, …
Création de site web
Créez de très beaux sites Internet en quelques minutes et sans avoir de connaissance !
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
cisco cle usb cpl datops drm dvd decrypter eai externalisation  fai fibre optique ged  habbo haut débit ie7 kanban lames oracle p2p pes 2008 rapidshare scanner sims ssii sécurité virtuel dj vista vod web 2.0 winmx écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Présent
Mort de rire...
unetbootin

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
On a testé GNU/Linux sur une clé USB

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr