
Les logiciels de retouche d'images permettent d'annuler la dernière opération avec Défaire ou Undo, depuis le menu Edition. Mais l'outil historique va plus loin : il enregistre toutes les manipulations effectuées (recadrage, changement de contraste, effets, etc.). En cas d'erreur, il est donc facile de revenir sur ses pas pour annuler un réglage sans avoir à effacer d'autres actions des étapes précédentes.
Avec Paint.Net
Exemple. Avant de modifier votre image, assurez-vous que la fenêtre History est ouverte. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur la touche F6 du clavier et observez. Chaque fois que vous effectuez une action sur l'image, une ligne s'ajoute à l'historique avec une indication sur la nature de l'action, par exemple Contraste.
![]() |
Pour revenir à une étape antérieure, il suffit de cliquer sur la ligne de l'action correspondante. L'image reprend son aspect antérieur et les étapes suivantes sont grisées (annulées) mais pas effacées tant que vous n'avez rien modifié. Dès que vous touchez quelque chose, les étapes grisées sont perdues.
![]() |
Cliquez ici pour agrandir l'image |
![]() |
> La Compil :
Un tarif exceptionnel pour plus de 300 logiciels : vacances et rentrée...
|
|




![]() |
> Nouveauté :
CIEL Compta Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.
|
|
















