Branle-bas de combat dans le petit monde du RSS. Après avoir absorbé FeedDemon et TopStyle en mai dernier, l'agrégateur NewsGator s'offre un joli ticket d'entrée pour le monde Mac, en reprenant NetNewsWire, l'un des lecteurs de fils d'information RSS favoris des utilisateurs d'Apple.
Ces outils, déjà intégrés à des navigateurs Web tels que Safari (Apple) ou Firefox (développé par la Fondation Mozilla), et espérés pour la prochaine version d'Internet Explorer, permettent aux éditeurs de sites Web ou de blogs d'alerter automatiquement les internautes des nouvelles informations postées sur leur site. Le RSS est également utilisé dans le cadre du podcasting (une pratique qui consiste à diffuser sur Internet de petits fichiers audio que l'on peut soit écouter en ligne soit sur son baladeur numérique).
Les sociétés comme NewsGator se rémunèrent en partie en proposant aux particuliers et aux professionnels de s'abonner à leur service pour un coût allant de 1,95 dollar à 11,95 dollars par mois. Pour ce prix, l'utilisateur bénéficie notamment de fonctionnalités de synchronisation et de consultation de fil RSS sur son téléphone mobile ou via sa messagerie électronique, en plus de la simple lecture en ligne.
Le mouvement de concentration que l'on constate aujourd'hui dans le monde des lecteurs de fils RSS, n'est pas l'apanage du monde anglo-saxon. Lektora, le premier lecteur francophone de fils d'information RSS, lancé à l'automne 2004, a ainsi été racheté en juin dernier par la société canadienne Qumana, qui le propose depuis gratuitement.
En France, après avoir touché les blogs, le RSS est de plus en plus intégré aux sites d'information. Le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), qui compte parmi ses membres des éditeurs comme 01net., Libération ou Le Monde, a ainsi lancé il y a quelques mois AlertInfo, un agrégateur d'information sur le modèle RSS, en adaptant en français la technologie Feedreader, une application issue du monde du logiciel libre.
![]() |
> La Compil :
Un tarif exceptionnel pour plus de 300 logiciels : vacances et rentrée...
|
|
![]() |
> Windows 7
Découvrez notre sélection de logiciels certifiés Windows 7 !
|
|
1 Orange
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
> Jeu en ligne :
Everest Poker Atteignez les sommets du poker mondial...
|
|
















