|
Haro sur les phreakers ! Ces cousins des hackers prennent pour cible les autocommutateurs téléphoniques (PABX) des entreprises. Une centaine de délits sont officiellement recensés en France chaque année. L'un des plus connus reste celui subi par le Palais des congrès de Nantes, qui, en 2002, a vu sa facture télécoms s'envoler de 2 000 à 70 000 euros. C'est sur la base de ce constat et en réalisant un audit pour le système téléphonique de la Banque de France que Gérard Kaas a eu l'idée de créer Checkphone. Son objectif est de protéger les lignes téléphoniques des intrusions, écoutes ou actes de piraterie. Une mission aujourd'hui cruciale avec l'avènement de la téléphonie sur IP, le déploiement des bornes Wi-Fi ou Dect.
Une offre pour les opérateurs et les entreprises
Tout juste sorti du giron de Matra Nortel, Gérard Kaas planche pendant 18 mois sur une solution préventive logicielle, puis sur un système expert. Il finit par déposer un brevet « chapeau » , couvrant l'ensemble de la problématique liée à la sécurité de l'autocommutateur. Deux autres brevets suivront. Un quatrième est en préparation. Il fonde alors Checkphone et, avec l'équipe, entame le parcours du combattant : création, recherche de financement, développement du produit. Gérard Kaas n'hésite pas. Il injecte ses propres deniers, allant jusqu'à mettre sa maison dans la balance.
Courageux, à 53 ans ! La sauce prend. Michel Cothenet, un business angel, apporte le fonds de démarrage et les locaux parisiens. La société est créée en février 2005. Aujourd'hui, elle emploie une dizaine de personnes, ingénieurs commerciaux et développeurs. Elle a été récompensée en tant que lauréat 2005 du concours Oséo Anvar.
Son offre se compose d'une suite logicielle baptisée ETSS (Expert Telecom Security System), déclinée en quatre modules (Manager, FWall VX, Audit, et Statistic).
Destinée tant aux opérateurs qu'aux entreprises, elle applique les règles de sécurité et analyse l'ensemble des paramètres du système téléphonique. La solution s'interface directement avec le call manager ou le PABX, et détecte en temps réel la nature des communications (flux fax, voix ou modem). Elle ferme instantanément les communications illicites par exemple, des communications modem sortantes depuis une ligne fax. Un module destiné aux solutions de téléphonie tout IP est en cours de développement. Quelques sites pilotes sont équipés depuis juillet, tel celui du conseil général de Seine-Maritime.
En parallèle, Checkphone a signé des partenariats avec Alcatel, Siemens, Checkpoint et Arkoon. D'autres suivront.
L'équipe
(de gauche à droite) :
![]()
Anciens de Matra Nortel,
Dominique Lerayer
(37 ans),
Gilles Roussel
(41 ans), et
Gérard Kaas
(53 ans) respectivement directeur
marketing et développement, directeur commercial, et président-fondateurforment avec
Michel Cothenet
, directeur exécutif, le noyau de départ de la société.
Date de création :
février 2005.
![]()
Effectif :
10 personnes.
![]()
Capital social :
200 000 euros.
![]()
Partenaires :
Alcatel, Siemens, Checkpoint et Arkoon.
![]() |
Motown, soul et glamour
Rencontre avec Gilles Pétard qui a dirigé le bureau du label en France.
|
|
![]() |
> Logiciel :
3D Jardin & Paysagisme Modélisez votre jardin et son environement en 3D...
|
|
1 Numericable
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
Stockage
Dvico TViX HD 1To. Disque dur numérique. Comparez les prix !
|
|
