![]() |
|
|||
La station de base : le pivot du réseau WiMAX
Reliée par de la fibre optique à l'infrastructure du fournisseur d'accès à Internet et aux réseaux téléphoniques, la station de base communique simultanément avec plusieurs antennes d'abonnés. Lorsque l'antenne est masquée par des obstacles (arbres, immeubles, etc.), la transmission reste possible mais la portée est réduite (moins de 10 km si les obstacles sont denses). Une station de base WiMAX d'entrée de gamme irrigue jusqu'à 250 abonnés. Et contrairement à ce que pourrait laisser penser ce schéma, une station de base ne peut émettre et diffuser qu'une seule des trois normes WiMAX.
WiMAX à la campagne : une alternative à l'ADSL
Norme :
802.16a.
![]()
Date de publication :
2003.
![]()
Matériel nécessaire :
un modem relié, par un câble, à un émetteur radio muni d'une antenne rotative qu'il faut placer à l'extérieur (sur une fenêtre, par exemple).
![]()
Pour qui ?
Les entreprises et les particuliers installés dans des zones peu habitées, non desservies par l'ADSL. Car un des avantages du WiMAX, c'est la transmission en vue directe, même en présence
d'obstacles. Même s'il y a des maisons ou des arbres (mais pas des collines, ni une forêt) entre l'abonné et la station de base, les données sont transmises jusqu'à 10 à 20 km.
WiMAX en ville : un deuxième choix ou un complément au Wi-Fi
Norme :
802.16d, rebaptisée 802.16-2004.
![]()
Date de publication :
2004.
![]()
Matériel nécessaire :
un modem muni d'une antenne intérieure.
![]()
Pour qui ?
Les particuliers et les entreprises qui souhaitent partager un abonnement pour échanger des données et accéder à Internet. Avec cette version, le WiMAX chasse sur les terres du Wi-Fi. L'un peut aussi
venir en complément de l'autre, avec une connexion au réseau de l'opérateur par l'intermédiaire du WiMAX et des communications internes dans une maison ou une entreprise via du Wi-Fi.
WiMAX en déplacement : une alternative à l'UMTS
Norme :
802.16e.
![]()
Date de publication :
2007.
![]()
Matériel nécessaire :
un appareil mobile (PDA, portable, etc.) doté d'une antenne.
![]()
Pour qui ?
Les travailleurs nomades qui ont besoin de recevoir et d'émettre des informations lors de leurs voyages. Selon les premières expérimentations, la vitesse de déplacement pourrait atteindre
jusqu'à 150 km/h. Mais dans la pratique, il apparaît illusoire d'espérer transmettre à plus de 100 km/h. Cette restriction ne rassure qu'à moitié les partisans de l'UMTS, qui voient en WiMAX une alternative bon
marché aux transmissions en déplacements.
![]() |
Cliquez ici pour agrandir l'image |
| Suite de l'article | ||
![]() |
Retour à l'article principal | |
|
||||||
![]()
Avec votre Espace 01net. produits, d'un clic sélectionnez-les, comparez-les et trouvez les meilleurs prix.
![]() |
![]()
|
![]()
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les derniers forums

Neuf box et centrale transmetteuse Bonjour,
Il faut que tu installe un filtre maitre.
probleme de sons Salut,
Complètes ton profil a l'aide de ce lien.
lien =>
Tu dois aussi nous donner le n°...
|
![]() ![]() |
Questions des lecteurs 

|
Chaque semaine, un journaliste répond à une question posée par un lecteur :
J'avais des soucis avec mon graveur, et un ami m'a conseillé de le « flasher ». Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce dangereux pour mon PC ?
|
Critères pour bien choisir 
sa mémoire vive
son vidéoprojecteur
sa passerelle PC-TV
son imprimante et sa multifonction jet d'encre
son appareil photo numérique
|
Comment ça marche 