Actualités Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Roman Campos-Oriola, 25 ans : tombé tout petit dans le jeu


La rédaction , Micro Hebdo, le 30/08/2005 à 07h00

Roman Campos-Oriola est game designer chez Ubisoft

Roman ne savait pas encore lire qu'il jouait déjà sur un Apple 2C. Karateka ou Joust étaient certes des jeux basiques, mais Roman est devenu accro, jouant sur toutes les machines. A 20 ans, il est testeur chez un développeur tout en fréquentant la fac de droit, et monte une société de production de musique avec des amis. De fil en aiguille, le voilà level designer, puis game designer chez Oiko Entertainment, ensuite au studio Cocktel de Vivendi Universal, puis, en 2005, chez Ubisoft. Il doit garder le silence sur le projet qui le monopolise : « Une capture d'écran peut donner des pistes à un concurrent » , assure-t-il, retranché avec ses collègues à Montreuil (93) dans de spacieux bureaux. « Je fournis à l'équipe des documents de design, une sorte de cahier des charges de deux ou trois pages pour chaque fonction du jeu. Nous nous concertons, car tous peuvent avoir de bonnes idées » , poursuit-il. Mettre en oeuvre une idée a des implications sur le développement, un choix entre les mains du game designer qui doit allier connaissances techniques et potentiel artistique. Roman a pris du temps pour apprendre à manier les outils de développement, propriétaires ou commercialisés comme RenderWare Studio.

Il continue à jouer beaucoup et à fréquenter des forums. « Je suis l'interface entre les programmeurs, les graphistes et les level designers responsables des différents niveaux du jeu » , résume-t-il.

Le travail est ponctué par des milestones, des étapes où certains éléments doivent être prêts. En fin de course, les nuits sont courtes. Mais Roman n'échangerait sa place pour rien au monde.


> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

publicité
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.