S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Chat Innovation
[ RECHERCHE ]
La bibliothèque virtuelle de Google en panne
Face aux pressions des maisons d'édition, l'Américain fait une pause dans son programme de numérisation de livres.

Hélène Puel , 01net., le 16/08/2005 à 17h55

Google temporise. Depuis plusieurs mois, le moteur de recherche fait face à une farouche opposition de la part des éditeurs américains. Ces derniers lui reprochent, dans son programme de bibliothèque virtuelle, de bafouer les droits d'auteur. Aussi la firme de Mountain View a-t-elle décidé de stopper pour un temps la numérisation de livres.

«  Comme beaucoup d'idées ambitieuses, Google Print a provoqué de sains débats. Et nous avons écouté. Ces derniers mois, nous avons discuté avec de nombreux éditeurs, des associations de l'industrie du livre et des auteurs, commente Adam Smith, le responsable du programme dans un communiqué. Désormais, tous les détenteurs de droits d'auteur [...] peuvent indiquer quels livres ils préfèrent ne pas voir numériser [...]. Pour permettre à tous d'examiner ces possibilités, nous ne numériserons aucun livre sous copyright d'ici à novembre », promet-il. Une absence de manifestation vaudra pour accord.

15 millions d'ouvrages

De leur côté, les associations d'éditeurs estiment avoir été trompées par le moteur de recherche. Ce dernier les a bien contactées pour leur présenter Google Print for Publisher, un service grâce auquel les maisons d'édition soumettent les livres dont ils acceptent de présenter des extraits au public dans une optique commerciale.

En revanche, selon les représentants de la communauté éditoriale, The Association of American University Presses et The Association of Learned and Professional Society Publishers, le moteur de recherche aurait omis lors de cette présentation de leur parler de Google Print Librairies. Ce programme lancé en décembre 2004 ambitionne de numériser sur six ans quelque 15 millions d'ouvrages issus des bibliothèques universitaires. Et ce, sans accord des éditeurs et des auteurs.

En Europe, Google Print a également dû faire face à une levée de boucliers. Pour contrer l'hégémonie éditoriale anglosaxonne, six pays européens sous l'impulsion de la France planchent sur la création d'une bibliothèque numérique européenne. Le comité interministériel pilotant le projet devrait se réunir une première fois à la fin du mois avant de présenter ses conclusions dans un livre blanc en décembre prochain.

D'ici là, Google aura repris la numérisation des ouvrages. Et confortera un peu plus son avance sur le projet européen.


> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

publicité
> Jeu en ligne :
Titan Poker
Décors feutrés et adversaires nombreux.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Service Kiosque :
Préservez la nature en téléchargeant vos magazines en illimité !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.