Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Bons Plans
Forum informatique
01Business
Six programmes d'analyse d'un PC Christophe Gauthier

[ BANC D'ESSAI COMPARATIF ]
Six programmes d'analyse d'un PC
Les logiciels d'analyse recueillent des informations précises sur les différents éléments du PC. Une étape indispensable avant d'ajouter des composants.

Christophe Gauthier , L'Ordinateur Individuel, le 25/07/2005 à 07h00

Il est toujours utile de connaître précisément les composants de son ordinateur, que ce soit pour télécharger un pilote, changer un élément (processeur, carte graphique, etc.) ou en ajouter un (barrette mémoire, etc.). La méthode la plus radicale pour tout savoir sur le matériel consiste à ouvrir le boîtier et à inspecter chaque composant à la loupe. Mais cette opération est fastidieuse : il faut le plus souvent démonter des éléments et certaines informations sont difficiles à décrypter, quand elles ne sont pas purement et simplement dissimulées... sous un radiateur, par exemple ! Une technique réservée aux utilisateurs confirmés, et de surcroît patients.

Il est toutefois possible d'obtenir le même résultat par voie logicielle, sans plonger dans les entrailles de l'ordinateur. Windows recense effectivement la plupart des éléments matériels dans l'onglet Matériel du module Système du Panneau de configuration. Mais ces informations sont souvent succinctes, et elles ne couvrent pas certains domaines. Pour tout savoir sur les composants, il faut utiliser un programme spécialisé dans l'analyse de PC, comme ceux réunis dans ce comparatif.

Ces outils passent en revue le processeur, la mémoire vive, la carte mère, les périphériques de stockage, les interfaces internes et externes, puis ils affichent le résultat de leur analyse. Cette opération est quasi instantanée, ces logiciels s'appuyant sur les informations DMI (Desktop Management Interface) fournies par les fabricants et rassemblées sous Windows. En contrepartie, lorsqu'un constructeur transmet des données erronées à Microsoft, ce qui arrive parfois, elles se retrouvent forcément dans les résultats affichés par le programme...

Les logiciels d'analyse ne se limitent pas aux seuls composants de l'ordinateur : ils peuvent aussi scruter les périphériques externes, comme les imprimantes, les écrans... et la plupart sont capables d'afficher des informations concernant les connexions réseau, les logiciels installés ou en cours d'exécution, les fonctions multimédias, etc. Tous synthétisent les résultats obtenus sous forme de rapports, affichés à l'écran ou enregistrés dans des fichiers texte ou HTML.

Certains ne se contentent pas de faire un inventaire du PC, ils effectuent un véritable check-up du système en soumettant les composants clés à une batterie de tests (processeur, mémoire, disque dur, etc.), les résultats obtenus pouvant être comparés avec ceux d'autres configurations. Certains se comportent même en docteurs : ils détectent les points faibles de la machine et proposent des assistants pour ajuster ses performances. Extrêmement pratique pour qui veut entretenir régulièrement son ordinateur.

Les critères de notation

Interface (sur 5)

Nous avons évalué la présentation de chaque programme, en mettant l'accent sur l'intelligibilité des intitulés et des icônes ainsi que sur la lisibilité de l'ensemble (notamment pour la présentation des résultats). Nous avons également tenu compte de la langue de l'interface.

Informations (sur 7)

Nous avons jugé la variété et la pertinence des informations affichées sur la configuration analysée, en particulier les composants, les logiciels installés, les périphériques et le réseau. Nous avons aussi observé si les résultats affichés étaient aisément compréhensibles.

Tests proposés (sur 4)

Nous avons estimé la variété et la qualité des modules de test du matériel et des programmes, en tenant compte de leur rapidité et de leur pertinence. La présentation des résultats ainsi que la comparaison avec d'autres configurations n'ont pas été oubliées.

Conseils (sur 4)

Nous avons apprécié l'affichage de conseils permettant, après analyse, d'optimiser le fonctionnement du système ou de résoudre un problème. Nous avons aussi estimé leur pertinence. La possibilité de mettre facilement à jour les pilotes a également été notée.



@01net sur
classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 30 Mbps 2 SFR 3 Darty ADSL > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Dernières offres

> Plus d'offres d'emploi

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !