logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Incarnez Hitman, l'énigmatique tueur à gages !
Top astuces
Toutes les astuces préférées des internautes
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
L'ONU vote pour un gouvernement mondial de l'Internet Hélène Puel [ INTERNET ]
L'ONU vote pour un gouvernement mondial de l'Internet
L'organisation se penche sur les questions de politiques publiques du Web. Elle ne veut plus du contrôle unilatéral des Etats-Unis.

Hélène Puel , 01net., le 18/07/2005 à 18h53

En décembre 2003, les Etats présents au Sommet mondial sur la société de l'information décidaient de créer, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies, un groupe de travail sur la gouvernance d'Internet (GTGI). Dix-huit mois plus tard, ce dernier publie ses premières conclusions : «  Aucun gouvernement ne devrait jouer à lui seul un rôle prépondérant dans la gouvernance de l'Internet, sur le plan international  », estime-t-il. Cette gouvernance est aujourd'hui dévolue à l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organe chargé de réguler les noms de domaine. Il est contrôlé unilatéralement par les Etats-Unis via le département du Commerce américain.

Déjà en mai dernier, l'Icann était la cible de vives critiques. Plusieurs registrars (sociétés qui enregistrent les noms de domaine) lui reprochaient son manque d'impartialité dans le choix d'un prestataire pour la gestion des .net. Malgré un appel d'offres, l'Icann avait reconduit dans ses fonctions pour six années supplémentaires son compatriote Verisign, déjà gestionnaire des noms de domaine en .com. La gouvernance d'Internet semblait ne pas échapper au contrôle des Etats-Unis.

Fort de ce constat, le GTGI estime aujourd'hui que la gouvernance d'Internet devrait être «  multilatérale, transparente et démocratique avec la pleine participation des Etats, du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales  ». Il envisage plusieurs scénarios dont certains dépossèderaient l'Icann de ses attributions.

Quatre propositions pour changer de système

Le premier prône la constitution d'un Conseil mondial de l'Internet. Ses membres seraient désignés par tous les Etats. Il serait chargé des questions relatives aux politiques publiques d'Internet. Dans ce premier cas de figure, l'Icann serait relégué au rôle de prestataire technique.

Le deuxième scénario estime au contraire qu'il ne serait pas nécessaire de «  créer un organe de contrôle spécifique  ». Le rôle du Comité consultatif gouvernemental de l'Icann serait renforcé. Aujourd'hui, il se limite à transmettre les avis des gouvernements à l'Icann. De plus, il serait adossé à un forum, auquel « participeraient pleinement et sur un pied d'égalité toutes les parties prenantes ». Ainsi, «  les questions se rapportant aux organismes de la gouvernance d'Internet existants pourraient être largement débattues  ».

Troisième option, un Conseil international de l'Internet pourrait voir le jour. Les Etats, comme le secteur privé et la société civile y participeraient avec des rôles plus ou moins importants. Il reprendrait les compétences de l'Icann et serait aussi en charge du développement d'Internet.

Enfin, le dernier modèle envisage la formation de trois nouvelles instances. Placé sous la direction des Etats, le Conseil des politiques Internet mondiales élaborerait les politiques internationales liées au Net. La Société mondiale pour l'attribution des noms de domaine s'occuperait, quant à elle, de contrôler cet Icann réformé. Enfin, un forum mondial de la gouvernance de l'Internet, composé des Etats, d'acteurs du secteur privé et de la société civile faciliterait la coordination des questions de politiques publiques liées à Internet, élaborées par le Conseil.

Ces propositions promettent de larges débats avec les Etats-Unis lors du prochain Sommet mondial sur la société de l'information qui se déroulera à Tunis en novembre. Mais, nul doute que le gouvernement américain ne laissera pas s'échapper sans mot dire la gouvernance de l'Internet.


FORUM 9 avis
L'ONU vote pour un gouvernement mondial de l'Internet
Moi je voudrais un nouvel ordre mondial
posté le 19/07/2005 13:25:33 par Fabien_
cinglé!
posté le 19/07/2005 16:20:04 par outlaw_
Ca existe, ça s'appelle l'ONU...
posté le 19/07/2005 16:26:47 par mechant
ONU = Le machin
posté le 19/07/2005 21:11:47 par moi_
Si si on y vient...
posté le 21/07/2005 15:09:19 par Fabien_
re: si on y vient
posté le 23/07/2005 23:19:53 par Guillaume_
tous des guedin
posté le 26/07/2005 09:31:57 par dd_
Police mondiale
posté le 15/08/2005 20:02:07 par FLoAgent 3712
Ouaahh
posté le 25/10/2007 17:39:09 par Tabur
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Sécurité
AVG-Antivirus protège de façon optimale votre ordinateur contre les virus et les logiciels espions.
Jeux
Aidez Sam à assister à l’anniversaire de son meilleur copain dans ce jeu d'arcade. Télécharger !


NOUVEAU : MAGIX Films sur DVD
La création de DVD vidéo et de menus animés devient un vrai jeu d'enfant !
Créez vos disques vidéos en 3 étapes seulement : importez les films ou clips vidéo, sélectionnez un menu, personnalisez-le et gravez le tout sur DVD. C'est prêt ! 

Formule 1
McLaren Mercedes, Ferrari, Renault, BMW... Découvrez toutes les infos sur la Formule 1 !
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

Numericable va augmenter les tarifs de tous ses abonnés

ADSL : la loi repousse les limites du dégroupage

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Les utilisateurs du réseau social découvriront progressivement de légères modifications dans leurs pages de profil.

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

OverBlog repère automatiquement les blogs qui dérapent

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
acer cle usb coaching defragmenter digimind drm encarta entivirus fai fibre optique haut débit imprimante intel microsoft intelligence economique microsoft world p2p pare feu rappelz rfid ssii syncback sécurité test texas instruments tomtom tribal vista vod web 2.0 écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Tanenbaum n'est pas de ton avis
ARNAQUE
liberté

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Le chiffre du jour : 180 millions de licences Vista écoulées"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr