L'Arcep (ex-ART) a donné son feu vert fin mai. Il aura fallu attendre moins d'un mois pour que Wanadoo l'annonce. Le FAI a mis en oeuvre sur son réseau le Re-ADSL (Reach extended ADSL), autrement dit un ADSL qui permet de raccorder des utilisateurs qui n'y avaient jusque-là pas droit. Free aurait, lui, déjà déployé la technologie depuis le 1 er juin sur les zones dégroupées (là où il installe ses propres équipements) et depuis vendredi 10 juin sur les zones non dégroupées.
Un modem spécial chez Wanadoo
Le Re-ADSL permet de proposer un accès haut-débit à des utilisateurs qui en étaient jusqu'à présent privés, parce que résidant trop loin des équipements réseau (DSLAM) de l'opérateur. « En moyenne, la portée du Re-ADSL est de 6,5 à 8 km », promet-on chez Wanadoo, soit 1 à 3 km de plus que l'ADSL standard. Traduit en termes de population, cela représenterait 300 000 lignes supplémentaires. France Télécom rappelle qu'il s'est engagé à couvrir 96 % de la population française à la fin de l'année.
Cette amélioration n'est pas sans contrepartie. L'atténuation du signal sur la longueur de la ligne de téléphone entraîne des limitations de débit. Le Re-ADSL de Wanadoo plafonne ainsi à 512 kbit/s (128 kbit/s en émission). Le FAI garantit au moins 400 kbit/s en voie descendante (45 kbit/s en émission). De son côté, Free promet un débit d'au moins 512 kbit/s. Aucune inflation sur les prix : le forfait Re-ADSL revient à 24,90 euros/mois (19,90 euros les trois premiers mois) chez Wanadoo, 29,90 euros chez Free (avec la téléphonie illimitée). Wanadoo facture par ailleurs des frais d'installation de 60 euros « nécessaires pour configurer spécifiquement la ligne de l'abonné ».
L'accès au Re-ADSL se fait à une autre condition : disposer du modem adéquat. Wanadoo commercialise donc une nouvelle édition de sa LiveBox, « 512k étendu ». Petite contrainte : elle n'existe qu'en version Ethernet, ce qui oblige les clients potentiels à équiper leur PC d'une interface réseau de ce type si ce n'est pas déjà le cas. Quant aux Freebox, elles sont compatibles Re-ADSL dans leur version 4.
Neuf telecom, pour sa part, doit également mettre à jour sa neuf box avant de proposer le Re-ADSL à ses clients. Les équipements réseau, eux, sont prêts. Mais ce FAI a d'autres priorités. Il a annoncé la disponibilité pour ses clients il y a quelques jours de l'ADSL2+, l'ADSL qui va encore plus vite.
![]() |
> Jeu en ligne
Everest Poker Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.
|
|
![]() |
Application iPhone 01netpro
L’actualité Pro 24h/24, sur votre iPhone avec SAP.
|
|
1 Bouygues Telecom
2 Free
3 Orange
> Plus de détails

![]() |
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile La gestion de vos outils de facturation et de devis.
|
|
















