S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Chat Innovation
[ VIDÉO ]
L'INA surveille ses droits à la télévision
Afin de contrôler l'exploitation de son fond d'archives par les chaînes de télévision, l'Institut national de l'audiovisuel a développé un système de reconnaissance vidéo. Un premier pas vers un moteur de recherche multimédia.

Stéphane Long , 01net., le 08/06/2005 à 16h11

Aucun programme TV ne lui échappe. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le système informatique que vient de dévoiler l'Institut national de l'audiovisuel scrute une dizaine de chaînes de télévision (dont les chaînes hertziennes). Objectif : traquer les diffusions sauvages d'extraits vidéo dont l'exploitation est sous la responsabilité de l'INA.

L'organisme gère en effet les archives de l'ORTF et des sociétés nationales de programmes et assure le reversement des droits de diffusion aux ayants-droit. Pour arriver à ses fins, l'institut a développé une technologie de reconnaissance vidéo perfectionnée.

« Une espèce d'ADN de l'image »

En pratique, un logiciel analyse en temps réel les images diffusées par les chaînes de télévision. Pour chaque séquence, il calcule à partir de ces images un ensemble de signatures vidéo, « une espèce d'ADN de l'image », explique Frédéric Dumas, chef de projet à l'INA. Le système compare en continu ces signatures à celles figurant dans une base de données représentative du fonds de l'INA.

Les émissions issues des archives de l'institut sont ainsi automatiquement détectées en quelques secondes. Ces informations permettent d'établir les déclarations de diffusion manquantes ou erronées.

« Auparavant, la surveillance était effectuée par des personnes sous la forme de contrôles ponctuels. Il était alors impossible d'assurer une surveillance complète. D'autant plus qu'il aurait fallu que ces personnes connaissent par coeur le fond de l'INA », souligne Frédéric Dumas. Le système repère les séquences même lorsque celles-ci ont subi des modifications, par exemple l'ajout d'un logo, un recadrage ou un zoom.

Pour l'instant, l'INA exploite sa technologie pour des besoins internes de protection des droits d'auteur. Mais ce dispositif de reconnaissance pourrait inspirer l'industrie du cinéma dans sa lutte contre le piratage. Il pourrait également servir de base à un futur moteur de recherche vidéo. L'Institut participe en effet au projet franco-allemand Quaero , dont l'un des objectifs est la mise au point d'un moteur de recherche multimédia (texte, image, son et vidéo).


> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

publicité
> La Compil Top 100
Préparez la rentrée avec la Compil et ses 300 logiciels indispensables.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Stockage
Dvico TViX HD 1To. Disque dur numérique. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.