01net Pro Entreprise informatique
01net. web avec Google
Actualités gestion et logiciel informatique professionnel
Offre et recherche Emploi informatique internet
Salon conférences inofrmatique IT ebusiness 01
Informatique et TIC pour les PME TPE
Vidéos reportage entreprise acteur informatique
Retrouvez tous les services 01Net dédiés aux professionnels !
Télécharger logiciels Pro et progiciels
Livres blancs e-commerce informatique et nouvelles technologies
Retrouvez l'ensemble des dossiers de la rédaction 01net Entreprise
Les synthèses des bonnes pratiques sur les sujets IT du moment
Agenda
Applications web et logiciels
Développement
FAI-Télécoms
Marché
Matériel
Sécurité
SSII
Système d'exploitation
[ DÉVELOPPEMENT ]
Mainsoft ouvre Visual Studio .Net à Linux
« Grasshopper » passe par Java et s'appuie sur les classes Mono. De nombreuses applications .Net pourront ainsi être portées sur Linux.

Philippe Davy , 01 Informatique (n° 1817), le 08/06/2005 à 10h00

Spécialiste du développement multi-plate-forme, Mainsoft produit, depuis longtemps, des outils de portabilité entre Windows et Unix. Pour les développeurs habitués à Visual Studio, l'éditeur propose désormais l'édition développeur de Visual Main Win for J2EE.

Cette version gratuite et sans support de l'édition entreprise, baptisée Grasshopper, se présente sous la forme d'un plug in (138 Mo) à Visual Studio .Net, qui sert à ouvrir deux nouveaux types de projets, l'un pour les programmes C#, l'autre pour les applications Visual Basic .Net.

Dans ce cadre, l'environnement utilise un compilateur Mainsoft traduisant le code géré intermédiaire ( MSIL ) en pseudo-code Java exécutable sur une machine virtuelle. La version développeur limite les déploiements au conteneur Apache Tomcat.

Ainsi, une grande partie des applications utilisant .Net (ASP.Net, ADO.Net, services Web XML) peuvent être aisément portées vers tout environnement supportant une machine virtuelle Java, dont Linux, évidemment. Les liens avec les bases de données sont réorientés via JDBC , tandis que les bibliothèques dynamiques (DLL) sont transformées en archives Java.

Dans ce dernier cas, l'éditeur indique que certaines modifications du code peuvent être nécessaires. Seules les applications utilisant Windows Forms ne sont pas traitées.

Basé sur les classes Mono

Bien que Grasshopper demeure un produit propriétaire, il s'appuie sur les classes du framework Mono implémentées au-dessus de J2EE. Ces classes sont disponibles en source libre, à l'exception de la bibliothèque de base .Net, (« Mscorlib »), qui demeure la propriété de Mainsoft.

L'éditeur, dont les ingénieurs coopèrent avec le projet Mono, encourage d'ailleurs ses utilisateurs à contribuer au projet open source. Parallèlement, Mainsoft lance un site de support, incorporant manuels, exemples et forums de discussion, pour aider les développeurs à s'adapter à ces nouvelles possibilités.


Rêve de developpeur
Cet écran montre une application ASP.Net développée en local sur une machine sous Mandrake Linux.

ClicRDV
Gérez facilement vos prises de rendez-vous avec l'agenda en ligne ClicRDV.

SUIVEZ 01net ENTREPRISES

articles les plus lus
Office Mac Famille et Petite Entreprise 2011
Retrouvez la suite bureautique Microsoft sur Mac.

Espace Emploi

Recherche express

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
01net Entreprises
Voir le dernier numéro
01netEntreprises.Emploi
Voir le dernier numéro