|
Trois mois après son annonce, la fusion entre Neuf-telecom et Cegetel est en passe de devenir réalité. Vendredi dernier, le ministère de l'Economie, via la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a donné son feu vert à l'opération. Les deux entreprises ont le droit de ne faire qu'une, mais à la condition de continuer à fournir des prestations télécoms aux autres opérateurs alternatifs (location de fibre optique, offres de gros pour la voix, le dégroupage, etc.). « On nous demande juste de maintenir nos offres de gros, et notamment de continuer à mettre notre fibre optique à disposition, ce qu'on n'exige pas de France Télécom, soit dit en passant », précise un porte-parole. Cette demande de la DGCCRF fait écho aux inquiétudes formulées par divers petits opérateurs et FAI quant au devenir du marché de la revente, notamment dans le dégroupage.
La fusion des deux groupes de télécoms sera enterinée lundi 22 août prochain. Jacques Veyrat, actuel président de Neuf-telecom, prendra comme prévu la présidence de la nouvelle entité, épaulé par Michel Paulin, le directeur général de Neuf-telecom. Un plan de départs volontaires devrait voir le jour en septembre, qui toucherait, selon Les Echos, 600 postes en interne, et 300 postes de prestataires.
Guillaume Deleurence
Première parution le 11/05/2005
Neuf Cegetel sur les terres de France Télécom
Neuf telecom et Cegetel ont officialisé leur mariage. Le nouveau groupe devient le deuxième opérateur français.
La rumeur enflait depuis plusieurs jours. C'est désormais officiel. Jacques Veyrat et Denis Martin, les présidents respectifs de neuf telecom et de Cegetel, ont annoncé mercredi après-midi leur rapprochement. L'opération devrait être finalisée d'ici juillet.
En pratique, le nouveau groupe baptisé Neuf Cegetel sera détenu à 72 % par les actionnaires de neuf telecom et à 28 % par ceux de SFR, la maison-mère de Cegetel. Dans un premier temps, SFR a racheté les parts que détenait la SNCF dans Cegetel avant d'en revendre la totalité à neuf telecom contre 28 % du nouvel ensemble en actions. Dans deux ans, neuf telecom devra également payer en liquide la somme de 380 millions d'euros à SFR.
C'est Jacques Veyrat qui pilotera le nouvel ensemble, qui occupe la place de deuxième opérateur français, toujours loin derrière France Télécom. Neuf Cegetel a en effet réalisé en 2004 un chiffre d'affaires cumulé de 2,6 milliards d'euros, alors que le revenu sur le fixe de l'opérateur historique s'est élevé à 19 milliards d'euros.
« La fusion sera profitable à long terme. La nouvelle entité va devenir un sérieux concurrent pour France Télécom, en particulier sur le marché de l'entreprise. L'opérateur historique possède une belle longueur d'avance sur le marché grand public. France Télécom restera encore longtemps numéro un sur le marché français. Mais la menace se rapproche », estime Joel Stradling, analyste chez Current Analysis.
Le nouvel ensemble entend conquérir d'ici à mi-2007 un total de 4 millions de clients, dont 2 millions d'abonnés ADSL (1 million aujourd'hui). L'offre triple play (accès Internet, téléphonie et télévision) reste le coeur de la stratégie du nouveau groupe. Grâce à leur rapprochement, les opérateurs étendent leur présence géographique et présentent ainsi un front plus solide face aux offres de France Télécom et de Free.
Un plan de départ basé sur le volontariat
Mais pour l'heure, les deux groupes doivent digérer l'opération. Jacques Veyrat a ainsi annoncé à ses salariés, lors d'une réunion d'information interne, que le nouvel ensemble devrait réaliser 160 millions d'euros d'économie en rythme annuel, auxquels s'ajoutent 100 millions d'euros d'économie sur les investissements (dans les équipements réseau notamment). « Gérer la fusion peut devenir un cauchemar. Les deux opérateurs vont devoir faire face à de grosses réorganisations au niveau de leur support clients. Leurs offres sont plus similaires que complémentaires. Des restructurations sont à prévoir. Le nouveau groupe va devoir créer une nouvelle marque, homogénéiser sa gamme de produits », analyse Joel Stradling.
Le président de neuf telecom a évoqué les prémices de cette nouvelle organisation. Elle passe par la mise en place d'un plan de départ sur la base du volontariat. Sans donner de chiffre sur le nombre de postes touchés, Jacques Veyrat a estimé que les salaires devraient représenter 15 % des économies que le nouveau groupe espère réaliser après le rapprochement. De gros efforts vont être faits pour rationaliser l'utilisation du système informatique et des deux réseaux. Celui de Cegetel prendra en charge la téléphonie tandis que celui de neuf assurera le trafic Internet.
Les deux marques, neuf telecom et Cegetel, vont continuer à exister. Le groupe réfléchira par la suite à l'opportunité d'en supprimer une, voire de créer une nouvelle marque. L'objectif est en revanche d'homogénéiser l'offre commerciale dans les six mois qui suivront le rapprochement des deux sociétés. Dès la fin de l'année, le groupe devrait disposer d'une chaîne d'activation unique des lignes ADSL pour l'ensembles des clients.
Si le rapprochement s'avère profitable à long terme pour les deux partenaires, il pourrait l'être moins pour les abonnés. « La fusion entre neuf telecom et Cegetel est une bonne chose pour le marché local de l'ADSL. Au niveau des FAI tout du moins. Mais le marché, avec des tarifs jusque-là toujours à la baisse va se stabiliser. Les prix vont cesser de chuter », estime Joel Stradling.

|
|
![]() |
![]() |
Dans cette nouvelle formule sur DVD découvrez : Le Top 100 des meilleurs logiciels de la rentrée + 80 logiciels de bureautique (agenda, dictionnaires, organiseurs,, gestion) +70 logiciels édcuatifs pour toute la famille. Profitez vite du tarif de réservation : 9.90€ seulement. Cliquez ici ! |
![]() |
|
moyenne hebdo du 25 09 au 01 10 2008 |
||||||||||||||
![]() |
d'accès |
Qualité Accès internet (sur 100) |
Qualité téléphonie (sur 100) |
Qualité télévision (sur 100) |
Note globale (sur 100) |
![]() |
||||||||
| 1 | Numericable | 100.0 | 96.1 | 90.7 | 95.6 | |||||||||
| 2 | Neuf Cegetel | 98.7 | 96.7 | 85.5 | 93.6 | |||||||||
| 3 | Alice | 95.8 | 95.4 | 85.7 | 92.3 | |||||||||
![]() |
||||||||||||||
![]() |
|||
|
|||
|
|||
|
|||