![]() |
Emploi
|
![]() |
Start-up
|
![]() |
Evénements 01 | ![]() |
Avis d'expert | ![]() |
Vidéos | ![]() |
Indicateurs
|
![]() |
Distribution
|
![]() |
Telecharger Pro
|
![]() |
Livres blancs | |||||||||||||||||||||
C'est est un peu le serpent de mer du Web. Soutenu en France par les pouvoirs publics (via Renater , le réseau national des télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche, ou d'anciennes sociétés étatiques comme France Télécom), le nouveau protocole IPv6 régissant les adresses Internet peine à gagner du terrain face au protocole actuel, IPv4.
Seule certification IPv6 du Vieux Continent
La région Bretagne a décidé de donner un coup de pouce au processus, en finançant l'ouverture du centre d'expertise et de test « Point6 ». La matière grise de ce centre est apportée à la fois par les chercheurs de l'École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (ENST) et de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA).
Gratuitement, Point6 aide les entreprises comme les établissements publics non seulement à comprendre l'intérêt d'IPv6, mais aussi à assurer la bonne évolution (tout en maintenant la compatibilité avec IPv4) des routeurs, des terminaux et des applications vers ce protocole de nouvelle génération. « Depuis début avril, notre laboratoire de tests est le premier en Europe habilité à délivrer la certification "IPv6 ready logo program" de l'IPv6 Forum auprès des fabricants qui nous font tester leurs équipements », souligne Yannick Skrzypacz, responsable de la communication de Point6. Le centre se refuse à citer les produits utilisés pour ses certifications, ainsi que le nombre d'entreprises ou d'établissements ayant eu recours à ce service.
Les PME ou les groupes industriels travaillant dans le secteur de l'armement seraient les premiers intéressés par l'obtention de ce label IPv6 ready. En effet, l'Otan exige des produits de communication par Internet compatibles avec ce protocole. « Hormis ce type de sociétés et celles voulant exporter des technologies vers l'Asie, je ne connais pas d'entreprise ayant mis en oeuvre IPv6 en France. On en reste au domaine public et universitaire », reconnaît cependant Philippe Lequesne, chargé du développement au Centre des technologies nouvelles de Basse-Normandie, et auteur d'un DVD de sensibilisation sur IPv6.
L'Asie dans les starting-blocks
La grande bascule vers IPv6 sera sans doute menée par l'Asie. Si l'Union européenne possède des réseaux dédiés à la recherche comme 6Bone ou EuroIPv6, le Japon aurait déjà plus d'une quinzaine de fournisseurs d'accès Internet parés pour IPv6. Dès l'an prochain, tous les équipements Sony connectables à Internet seront conformes au protocole.
Fin 2004, la Chine a ouvert, quant à elle, « Cernet », un réseau IPv6 natif destiné à ses dizaines de millions d'élèves et d'étudiants. Le pays le plus peuplé du monde ne dispose en effet que de 1,5 % des adresses disponibles sous IPv4... « L'enjeu pour eux est stratégique. Prendre la tête de ce marché les placerait en situation de force face aux constructeurs électroniques américains et européens », conclut Philippe Lequesne.
Le futur protocole d'Internet devrait apporter à terme deux avantages majeurs. D'une part, sa capacité d'adressage, portée de 4 à 16 octets, offrira un nombre a priori illimité d'adresses pour raccorder à Internet de nouveaux équipements ou utilisateurs. D'autre part, IPv6 favorisera la continuité des applications en situation de mobilité, permettant d'attribuer à la fois une adresse IP fixe au terminal et une adresse IP dynamique, en fonction de la localisation de l'équipement - dans le cas d'un accès au Web ou à la messagerie électronique depuis un téléphone évolué, par exemple.
![]() |
> Logiciel : Avira Antivir Premium Security Suite
Une référence pour protéger son ordinateur.
|
|
![]() |
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants
|
|
















