Netwall n'est plus. Le pare-feu de Bull-Evidian est cédé au fabricant d'appliances français Arkoon , qui ne devrait pas le faire évoluer. « La technologie du pare-feu en elle-même ne nous intéresse pas vraiment. Nous allons surtout exploiter la technologie d'administration de Netwall, très réputée chez les grands comptes, pour enrichir notre propre plate-forme d'administration centralisée », explique Thierry Rouquet, directeur général d'Arkoon.
Faire converger les offres des deux sociétés
Selon les termes de l'accord passé entre les deux acteurs, les équipes de développement d'Evidian en charge de Netwall sont d'ailleurs provisoirement détachées auprès d'Arkoon. Et cela pour réaliser la « convergence des offres », explique Philippe Destison, directeur des activités sécurité de Bull.
Concrètement, ses équipes aideront Arkoon à intégrer les fonctions d'administration centralisées de Netwall aux boîtiers multifonctions du français. L'objectif est que, d'ici à trente-six mois, ce dernier soit en mesure de proposer aux actuels clients du pare-feu d'Evidian une offre de migration vers ses appliances multifonctions.
Cela « sans régression fonctionnelle », souligne Thierry Rouquet. Ainsi, Arkoon réutilisera, entre autres, le concept de DDMZ (la création de zones étanches à la volée en cas d'alerte) ou les principes de gestion de la cohérence des règles et des groupes de règles.
Evidian conservera cependant l'usage de certains de ces composants. « Une partie de la technologie n'est pas cédée. Il s'agit d'un droit d'utilisation non exclusif. Bull continuera donc d'utiliser certains composants dans les plates-formes d'administration d'autres produits », précise Philippe Destison.
Avec cette acquisition, il ne reste plus désormais que quatre fournisseurs hexagonaux de solutions de filtrage sous la forme d'appliances, dont deux seulement dans le domaine des pare-feu réseaux (niveaux 3 et 4 de la couche OSI). Les quatre sont présents dans celui du filtrage applicatif (niveau 7).
arkoon
Filtrage réseau :
oui
![]()
Filtrage applicatif :
oui
Filtrage réseau :
non
![]()
Filtrage applicatif :
oui
Filtrage réseau :
non
![]()
Filtrage applicatif :
oui
Filtrage réseau :
oui
![]()
Filtrage applicatif :
oui
![]() |
> Test : Microsoft Security Essentials
La suite de sécurité gratuite de Microsoft !
|
|
![]() |
>Jeu de course :
Need For Speed Shift créé par des pilotes pour des pilotes !
|
|
1 Bouygues Telecom
2 Free
3 Orange
> Plus de détails

![]() |
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile La gestion de vos outils de facturation et de devis.
|
|
















