S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ CULTURE ]
Michael fait l'inventaire du patrimoine numérisé européen
La France, l'Italie et le Royaume-Uni mènent un projet de plate-forme européenne sur Internet recensant l'ensemble des collections culturelles. Il est déjà ouvert aux autres pays de l'Union.

Arnaud Devillard , 01net., le 01/04/2005 à 18h13

En 2001, la France mettait en ligne un catalogue de ses fonds culturels numérisés (bibliothèques, musées...). L'Italie, qui est en train de développer une bibliothèque numérique, a ouvert un portail des archives nationales (Archivi) et travaille actuellement à une base de données des archives privées des architectes. Et le Royaume-Uni est en train de créer un « Web de la connaissance », alimenté par les fonds des musées, des bibliothèques et des archives. Toutes ces initiatives convergent vers un même objectif : elles préparent le terrain à un projet trans-européen lancé par ces trois pays, Michael .

Il s'agit ni plus ni moins de créer « le premier grand portail européen de la culture », a résumé le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, lors de la première présentation du projet vendredi 1 er  avril. Le but : « donner accès à l'ensemble du patrimoine culturel numérisé ».

Derrière ces grandes formules, il s'agit concrètement d'un gigantesque inventaire multilingue, destiné au grand public comme aux spécialistes. Il se présentera sous forme de fiches délivrant toutes les informations liées au document, qu'il s'agisse d'une peinture, d'un élément d'architecture, d'un texte, d'une vidéo, d'un son...

Par exemple, pour des affiches politiques et administratives de Lyon entre 1790 et 1922, l'utilisateur aura un descriptif détaillé, le nombre d'images, le lieu et les moyens de les consulter, les formats de numérisation (JPEG/JFIF) ainsi que la source de la numérisation (microfilm). Il permettra à l'internaute d'accéder à l'objet de sa recherche mais en le redirigeant sur le site Internet correspondant où il restera hébergé.

Ouverture au public prévue le 31 mai 2007

C'est aussi « un point d'accès unifié aux collections , précise Christophe Dessaux, pilote du projet pour le ministère français de la Culture, et un moyen de coordonner diverses politiques de numérisation en Europe, pour avoir des approches communes, une méthodologie commune et un modèle standard d'inventaire. »

Chaque collection restera référencée dans sa langue d'origine sur Michael, mais les requêtes par moteur de recherche pourront se faire dans la langue de l'utilisateur.

Le projet Michael a démarré le 1 er  juin 2004 et doit être ouvert le 31 mai 2007. Entre-temps, chacun des trois pays participant à ce projet est censé ouvrir une plate-forme nationale. En France, une nouvelle version du catalogue de 2001 arrive prochainement. Son contenu se retrouvera intégralement sur Michael. En Italie, c'est le portail italien de la Culture qui servira de base à Michael. Au Royaume-Uni, le financement par les pouvoirs publics de tout projet de numérisation ne sera débloqué que si le projet en question fournit une notice adaptée à Michael pour chacun de ses contenus.

Si la France, l'Italie et le Royaume-Uni sont les premiers sur ce projet, il est bien évidemment ouvert au reste des membres de l'Union. Il y a une dizaine de jours, l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, Malte, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal ont fait savoir qu'ils souhaitaient avoir leur place sur Michael.


> Logiciel : Trend Micro
Internet Security
Une sécurité Internet maximale.

publicité
> Tutoriel : Débuter avec
Adobe Photoshop
Conseils et explications d'un professionnel...

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.