S'abonner :  Newsletters    Magazines

La virtualisation s'impose dans tous les serveurs

[ CHIMIE/RHODIA ]
Industrialisation et réduction des coûts
En déléguant à Atos l'exploitation de l'informatique de ses sites européens, Rhodia en attend non seulement une réduction sensible des coûts, mais aussi une industrialisation des processus.

Alain Coffre , 01 Réseaux (n° 148), le 01/03/2005 à 00h00

« Depuis la scission de la branche chimie de Rhône-Poulenc qui nous a fait naître, nous n'avions plus la taille dans certains pays pour continuer à gérer nous-même notre informatique, expose Xavier Rambaud, DSI de Rhodia. Par ailleurs, nous souhaitions réduire nos coûts. » C'est la raison pour laquelle Rhodia a signé, en novembre dernier, un contrat d'externalisation européen auprès d'Atos Origin pour ses cinq cents serveurs (Unix, Windows et AS/400), ses dix mille postes de travail et ses réseaux locaux. Le contrat couvre quarante-sept sites répartis dans neuf pays. Atos promet 30 % de réduction des coûts dans les deux prochaines années. Mais surtout, le prestataire va industrialiser les processus, et devrait notamment créer un help desk européen offrant un accueil en plusieurs langues. « Nous étions des artisans débrouillards, nous voulons travailler totalement différemment, déclare Xavier Rambaud. En outre, étant cotés en Bourse, la législation nous oblige à plus de transparence, de traçabilité vis-à-vis de notre système d'information » .

Atos va donc s'attacher à améliorer l'infrastructure. Trente informaticiens vont lui être transférés. Les petits sites seront téléadministrés, et une personne d'Atos sera détachée sur les sites de plus de cent postes. Les serveurs web, les serveurs SAP et les entrepôts de données seront déménagés chez Atos, à l'image des serveurs de messagerie, externalisés chez Equant. Quant aux serveurs de fichiers Windows, ils resteront sur site.

À l'inverse du contrat signé avec Equant, où la messagerie est facturée à la boîte aux lettres, Rhodia reste propriétaire des machines et gérera les achats de PC, de serveurs et les logiciels métiers. La facturation par Atos est forfaitaire selon le nombre de serveurs et de PC à exploiter. « Nous conserverons la maîtrise des applications de notre coeur de métier, la chimie, où réside notre valeur ajoutée » , précise encore Xavier Rambaud.


Logiciel : Magix Video Deluxe 15
Transformez vos vidéos en films personnalisés.

publicité
Sorties de salles
"Le Concert", "Saw 6" : réactions à chaud des spectateurs.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Logiciel : Avira Antivir Premium
Une protection complète pour surfer tranquille.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.