S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ DROIT ]
Google Actualités, boîte à « photocopillage » numérique selon l'AFP
L'agence de presse reproche au site d'informations de reprendre ses articles et ses photos sans autorisation. Elle porte plainte.

Ludovic Nachury , 01net., le 21/03/2005 à 18h44

Complet. Mis à jour à très grande vitesse. Permettant de parcourir la presse en un clin d'oeil. Depuis peu, personnalisable pour pouvoir se constituer son propre site d'information. Et, peut-être, parfaitement illégal. Google Actualités, le méta-moteur d'informations de la société californienne, est en effet sous le coup d'une plainte déposée aux Etats-Unis par l'Agence France Presse, qui l'accuse de reprendre sans autorisation ses dépêches et ses illustrations.

L'AFP réclame 17,5 millions de dollars au site. Elle souhaite aussi qu'il soit interdit à Google Actualités de publier photos, titres et premiers paragraphes. Aujourd'hui, le site ne pioche pas directement dans les fils d'informations de l'agence. Mais il republie en ligne les actualités, en image comme en texte, des sites de médias comme France 3, La Croix ou L'Express qui, eux, achètent les contenus de l'AFP. Le tout se retrouve alors en ligne sur Google Actualités.

Google va « exclure l'AFP de Google News »

Le site Web dispose ainsi des principaux éléments d'informations de l'AFP sans avoir à débourser un centime. L'agence s'était déjà manifestée auprès de Google en mai dernier , mais sans porter plainte, au motif que le site reprenait ses photos sans les lui créditer.

Du côté de la société californienne, on répond officiellement : « Nous autorisons les éditeurs à sortir de Google News. Toutefois, la plupart d'entre eux veulent être inclus dans Google News parce qu'ils y voient un bénéfice pour eux et leurs lecteurs. » Face à la plainte de l'agence, Google réplique toutefois qu'il va « exclure l'AFP de Google News ».

Une déclaration sibylline : la société ne précise pas si ce retrait concerne les articles de l'agence publiés sur des sites comme ceux de L'Express. Ce sera sans doute à la justice de trancher. Toujours officiellement en bêta depuis son lancement en 2002 (2003 en France), Google News va ainsi avoir droit à son premier grand test juridique.


> Logiciel : Avira Antivir Premium Security Suite
Une référence pour protéger son ordinateur.

publicité
Shopping
Des chaussures pour un automne en ville.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Stockage
Dvico TViX HD 1To. Disque dur numérique. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.