Actualités Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
[ TÉMOIGNAGE ]
Grégory Servel, 32 ans : converti à l'informatique

La rédaction , Micro Hebdo, le 02/03/2005 à 07h00
Grégory Servel, développeur chez Silvaco.

Après son doctorat en microélectronique, Grégory avait deux choix : travailler dans le département recherche et développement d'un fabricant de processeurs comme Intel, ou pour un sous-traitant spécialisé dans ce marché. Mais les postes de ce genre ne courent pas les rues en Europe. Finalement, il rejoint le bureau grenoblois de Silvaco, une société américaine qui développe des logiciels pour les fabricants de processeurs. La démarche est risquée : Silvaco propose à ses clients une idée de logiciel, prend note de leurs besoins et se lance dans le développement, qui peut prendre jusqu'à trois ans. Sans garantie que le logiciel trouve preneur au final !

A son arrivée chez Silvaco il y a trois ans, Grégory reprend un projet en cours. Pour résumer, son logiciel calcule les paramètres parasites des interconnexions dans les circuits intégrés. L'atout de ce jeune docteur en microélectronique est de parfaitement comprendre les besoins des utilisateurs de son logiciel. « Je suis responsable de l'interface avec le moteur du logiciel développé par un de mes collègues ainsi que de l'interface graphique. Il faut que les calculs du logiciel soient exploitables par les techniciens. »

Grégory illustre une tendance, celle d'être d'abord un spécialiste dans un domaine pointu et seulement ensuite un informaticien. « En licence et en maîtrise, j'avais suivi des modules de programmation en langage C, explique Grégory. Pour ma thèse, j'ai développé un outil d'automatisation de simulation en C++ en apprenant le langage sur le tas. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais mes collègues m'aident. » Les deux qualités indispensables du développeur sont pour lui la logique et la capacité d'analyse. Dans son cas, la maîtrise de l'anglais est également indispensable. « Tous les jours, nous communiquons en anglais par écrit et par vidéoconférence. »


> Sécurité :
Norton Antivirus 2010
La solution antivirale la plus répandue du monde.

publicité
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.