Actualités Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Philippe Castets, 51 ans : informatiser l'hôpital


La rédaction , Micro Hebdo, le 02/03/2005 à 07h00
Philippe Castets, DSI des Hospices civils de Lyon et directeur des systèmes d'information et de l'organisation du CHU de Grenoble.

De formation, Philippe Castets est directeur d'hôpital. Mais une passion pour l'informatique l'amène naturellement à prendre la direction de l'informatique au CHU de Grenoble, puis aux Hospices civils de Lyon. En chiffres, cela représente 30 000 employés, dont 250 à l'informatique, et 9 000 lits à informatiser.

A Grenoble, il a mené à bien un projet qui place le patient au coeur du système d'information, avec un dossier consultable par tous les intervenants, notamment depuis les chambres, grâce au Wi-Fi. « Nous avons lancé le projet en 1998 avec des technologies Web. Nous travaillions avec des outils bêta [encore en phase de test, NDLR] », reconnaît cet innovateur.

Pour lui, c'est sur la capacité à anticiper que repose son métier. « Je ne rechigne jamais à aller à des réunions de travail, les utilisateurs y disent des tas de choses. Et je passe en revue toute la presse informatique chaque week-end. » L'étape suivante : faire accepter ses solutions sans bloquer les utilisateurs. « On ne peut pas passer en force, il faut respecter leur expertise et les convaincre. »

Après cette phase de relations extérieures, on peut se mettre au travail. « Il faut que l'architecture soit cohérente. On ne construit pas le grenier avant les fondations. » La gestion des projets est un autre casse-tête. Il en a plus de 400 en route sur les deux sites. Sa préoccupation est de motiver ses collaborateurs et de ne laisser aucun projet s'embourber. Mais livrer un projet n'est pas le bout du chemin. « Il faut qu'il vive. Nous devons parfois accepter l'agressivité des utilisateurs car tout changement crée du chaos. »

Dix ans déjà que Philippe Castets tient ce rôle de chef d'orchestre. « Il faut avoir le moral. Et des collaborateurs puissants. C'est un métier excitant, mais la pression use. Avec les réformes en cours dans la santé, c'est comme si nous vivions le passage à l'an 2000 et à l'euro tous les mois en ce moment. »

Le futur ? Devenir un jour consultant lui paraît une suite logique.


> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

publicité
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile
La gestion de vos outils de facturation et de devis.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.