S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ MUSIQUE ]
(Mise à jour) Les prix cassés d'AllofMP3 échapperaient, un temps, à la justice russe
Les services du procureur de Moscou n'auraient retenu aucune charge contre le très controversé site de téléchargement.

Ludovic Nachury , 01net., le 09/03/2005 à 14h28

Mise à jour : Les prix cassés d'AllofMP3 échapperaient, un temps, à la justice russe

Selon l'agence Tass, le procureur de Moscou en charge de l'enquête aurait décidé de ne retenir aucune charge contre AllofMP3. Ce site russe vend albums et chansons à des prix défiant toute concurrence, et dans la plus totale illégalité selon l'industrie du disque. Mais pas aux yeux de la loi russe.

AllofMP3 n'est, selon le procureur, effectivement pas autorisé à distribuer de la musique en ligne. Mais la législation russe sur le copyright ne protégerait les auteurs que contre les copies physiques (CD, DVD), pas les copies en ligne. Aucune infraction ne pourrait donc être constatée.

A l'Ifpi, on affirme ne pas avoir reçu de confirmation de cette décision. Malgré tout, si effectivement le procureur décidait de ne pas attaquer AllofMP3, ce représentant des maisons de disque déclare qu'il poursuivrait ses actions en justice. L'agence Tass évoque ainsi la possibilité d'une plainte au civil, pour obtenir compensation de la diffusion non autorisée de musique en ligne.


Première parution le 22 février 2005

Une enquête vise AllofMP3.com, un site russe de vente de musique à prix cassés. Le bureau du procureur de Moscou doit dorénavant décider s'il y aura un procès.

Il va bientôt être possible de comprendre comment un site Web peut vendre un album entier à moins d'un euro. AllofMP3, le très controversé site russe spécialisé dans les téléchargements musicaux à bas prix, fait en effet l'objet d'une enquête de la police de Moscou.

Aujourd'hui, on peut y trouver le dernier album de U2 pour 70 centimes d'euro. Alors qu'en France, un site comme Virginmega le vend à 10 euros. De quoi faire bondir l'industrie du disque, mais pas AllofMP3. Les créateurs du site affirment en effet avoir signé un accord avec un organisme du nom de ROMS, qui se chargerait de rétribuer les sociétés de perception des droits d'auteur. Une garantie de la légalité du site, selon ses responsables. « ROMS ne possède aucunement ces droits », réplique-t-on au contraire à l'Ifpi (International Federation of Phonographic Industry). C'est d'ailleurs ce regroupement d'industriels du disque qui s'est empressé d'annoncer l'enquête de la police russe.

Selon leurs dires, le procureur de Moscou disposerait depuis le 8 février des conclusions des recherches d'une unité spécialisée dans la criminalité informatique. Il aurait alors un mois pour décider, ou non, d'amener les responsables d'AllofMP3 devant la justice. A l'Ifpi, on se dit « content » de cette enquête et « confiant » dans le fait qu'un procès aura bien lieu. L'organisme a aussi déposé sa propre plainte contre le site.

Un éventuel procès AllofMP3 serait une première en Russie. Mais sûrement pas une dernière, car l'Ifpi dit s'intéresser de près à d'autres sites, comme mp3search.com, eux aussi spécialisés dans les bas prix et la légalité bancale.

Moins de serveurs saisis en 2004

L'Ifpi n'espère pas la chute que de allofMP3. En 2004, l'organisme affirme avoir fait fermer 60 900 sites ne respectant pas la propriété intellectuelle de ses membres, contre 41 000 sites en 2003. Par contre, le nombre de serveurs peer-to-peer fermés est en diminution. Il est passé de 1050 à 477.

En 2004, l'Ifpi a en effet continué à s'attaquer aux serveurs du réseau OpenNap , dont le nombre a diminué. Mais annonce qu'elle repart de plus belle, à l'attaque des serveurs eDonkey et BitTorrent et s'attend donc à voir ce chiffre augmenter à nouveau.



> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.

publicité
> Nouveauté :
Axalot
Un logiciel de sauvegarde simple, efficace et gratuit

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
NOUVEAU sur Windows
Enfin une application de bureau pour les webnautes…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.