
Il est des signes qui ne trompent pas. Chaque matin, pour rejoindre leur lieu de travail, la plupart des collaborateurs de SAS, qui résident à Paris, partent en sens inverse des flux de circulation. Exit les embouteillages ! Car chaque matin, les 280 salariés de la filiale française de l'éditeur d'informatique décisionnelle rejoignent leur siège social en pleine campagne, dans le magnifique domaine de Grégy-sur-Yerres, en Seine-et-Marne. Là, le confort est au rendez-vous : un château, une grande maison, une serre, deux salles de sport... Du coup, à la question : « Aimez-vous travailler chez SAS ? » , l'entreprise recueille 95 % de réponses favorables de la part de son personnel !
Au-delà du cadre de vie, SAS a mis en place un dispositif bien ficelé visant à impliquer, à responsabiliser et à fidéliser ses équipes. Celui-ci passe d'abord par une communication organisée par les services de ressources humaines et de communication. Soit une trentaine de personnes. Des réunions mensuelles réunissent l'ensemble du personnel dans un amphithéâtre. « Cela donne une visibilité sur les résultats de l'entreprise et sa stratégie », témoigne une salariée. Des collaborateurs interviennent aussi, toujours en équipe, pour mettre en avant un projet intéressant. Une façon de partager les connaissances. « Nous privilégions le contact humain plutôt que les outils, explique Marie-Claude Santon, directrice du marketing et de la communication chez SAS. Lors de ces événements, nous invitons d'autres intervenants extérieurs. Par exemple, un entraîneur de rugby ou un chef d'orchestre. Et cela pour ouvrir à nos salariés des horizons différents. »
Chaque année, un séminaire ludique, cette fois met à l'épreuve la créativité des salariés. L'an dernier, par exemple, ils ont planché sur le thème de l'étonnement. Des groupes de travail ont proposé trois pistes pour surprendre les clients, les collègues, les journalistes, etc. Le président américain de SAS, Jim Goodnight, profite également de l'occasion pour intervenir par visioconférence. Par ailleurs, dans l'intention de renforcer la cohésion de ses équipes, SAS anime depuis deux ans l'opération « J'aime ma boîte » , avec le cabinet de conseil extérieur Ethic. Au menu : distribution de tee-shirts et repas offerts aux salariés. Et, à l'échelle européenne, un tournoi de football réunit les équipes des filiales avec à la clé un court séjour à l'étranger de deux ou trois jours.
En marge de ces événements, SAS s'est lancé dans une démarche de gestion des compétences. Via l'intranet, les employés accèdent à la description de tous les postes et connaissent le rôle de chacun dans l'entreprise. Chaque trimestre, ils font le point avec leur manager sur leurs attentes et s'accordent sur les progrès à effectuer dans le cadre d'un plan de développement individualisé. Un bon moyen d'avancer.
Date de création :
1983.
![]()
Effectif :
280 salariés en France, 9 000 dans le monde.
![]()
CA France :
57,3 M d'euros.
![]() |
Apple iMac 24pouces 3,06GHz
Le design sans concession. Comparez les prix !
|
|
![]() |
Service Kiosque :
Téléchargez ce magazine sur votre PC/Mac à volonté et en moins de 2 mins !
|
|
1 Numericable
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
> Jeu en ligne :
Everest Poker Atteignez les sommets du poker mondial...
|
|
