S'abonner :  Newsletters    Magazines

Pourquoi j'aime ma boîte

Peoplesoft : l'entreprise conviviale


Sandrine Chicaud , 01 Informatique (n° 1796), le 07/02/2005 à 07h00

La culture d'entreprise Peoplesoft survivra-t-elle au sein d'Oracle ? Rien n'est moins certain. Une chose est sûre, néanmoins : l'éditeur de progiciels a su se bâtir une image d'employeur proche de ses collaborateurs. Une valeur liée à l'aura de son PDG historique, David A.Duffield, qui vient de démissionner. Surnommé Dad, ce dernier est décrit par Christophe Letellier, le PDG Europe du Sud, à la tête de la filiale française, comme « un innovateur technologique, empreint d'une culture américaine basée sur la performance. Un homme disponible, ouvert à la discussion, qui répond à tous ses e-mails. Au risque, parfois, de devenir un recours pour tout. » Qu'importe : côté salariés, on semble apprécier les valeurs. Et en particulier parce qu'elles sont appliquées concrètement sur le terrain.

Chaque semaine, Peoplesoft organise très simplement dans les cuisines de l'entreprise, à La Défense, deux petits déjeuners pour tous les collaborateurs. « De manière informelle, on parle avec les employés des autres services et avec Christophe Letellier, qui reste un homme très disponible, assure Sonia Goulpie, analyste développement paie. On peut lui demander son avis sur un sujet qui nous préoccupe. » Des petits riens qui favorisent les contacts et s'avèrent indispensables dans le contexte actuel : Peoplesoft doit redoubler d'effort dans sa communication interne. Quitte, au besoin, à organiser des réunions en urgence. « Cela permet de regarder les choses en face », précise Sonia Goulpie. Christophe Letellier compte aussi beaucoup sur les managers, responsables d'une vingtaine de personnes, pour jouer la carte de la proximité. « Ils doivent rassurer non pas de façon collective, mais individualisée. »

L'entreprise gère également des rendez-vous plus traditionnels : chaque trimestre, afin d'expliquer sa stratégie aux salariés, et une fois par an, à San Francisco ou en Europe, pour entretenir la motivation de ses commerciaux. A noter que le comité d'entreprise est particulièrement bien loti, avec un budget équivalent à 1,8 % du chiffre d'affaires.

Date de création : 1993.

Effectif : 300 salariés en France, 12 000 dans le monde.

CA France : NC.



> Logiciel :
Nouveauté Kaspersky Internet Security 2010
Une référence du marché.

publicité
GPS
Tom Tom Go 630 Europe. Comparez les prix !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Orange 3 Darty > Plus de détails
offres d'emploi
Compacts Numériques
Lumix DMC-TZ7 Noir Panasonic. Comparez les prix !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.