![]() |
Emploi
|
![]() |
Start-up
|
![]() |
Evénements 01 | ![]() |
Avis d'expert | ![]() |
Vidéos | ![]() |
Indicateurs
|
![]() |
Distribution
|
![]() |
Telecharger Pro
|
![]() |
Livres blancs | |||||||||||||||||||||
Le constructeur informatique adopte le modèle du logiciel libre pour l'ensemble de son catalogue. « C'est une évolution logique, qui a commencé avec notre suite bureautique Open Office , et qui s'étendra progressivement à l'ensemble des couches logicielles que nous développons », confirme cette semaine John Loiacono, le responsable de l'activité logicielle de Sun.
La première étape de cette stratégie est la distribution, dans le courant du deuxième trimestre de cette année, du code du système d'exploitation Solaris, qui sera accessible sur le site OpenSolaris.org. Le code sera disponible sous la licence CDDL (Common Development and Distribution License), certifiée open source par l'association Open Source Initiative, et qui se révèle, selon Sun, plus souple que la licence GPL , utilisée par la communauté Linux.
« La licence CDDL s'inspire de celle de Mozilla et oblige les développeurs à publier leurs modifications du code source de Solaris. En revanche, ils peuvent réutiliser ce code comme bon leur semble, dans leur propre logiciel par exemple, sans autorisation préalable nécessaire. Ce qui facilitera la commercialisation de logiciels bâtis sur les fondations d'OpenSolaris », ajoute John Loiacono.
Ce dernier a également qualifié de « naturelle » l'extension de cette initiative open source à l'ensemble de son catalogue logiciel, qui comprend notamment les suites Java Desktop System et Java Enterprise System (serveurs Java, Web, ...).
Avec Solaris, le constructeur donnera aussi 1 600 de ses brevets à la communauté du logiciel libre. Un geste qui rappelle celui d'IBM, qui a proposé récemment environ 500 brevets. « La différence, c'est que leurs brevets portent sur des technologies dépassées alors que nos brevets sont liés à Solaris 10, la prochaine version de notre système d'exploitation », lance Scott McNealy, le PDG de Sun.
Pour gouverner la communauté OpenSolaris, le constructeur mettra en place un conseil supérieur, composé de deux employés de Sun, de deux utilisateurs d'OpenSolaris et d'une personnalité de la communauté du logiciel libre choisie par Sun. « Je ne crois par que Linus Torvald soit intéressé », ironise John Loiacono.
![]() |
> Logiciel : Trend Micro
Internet Security Une sécurité Internet maximale.
|
|
![]() |
> 01netPro :
Rubrique Emplois Consultez les actualités et les dernières offres.
|
|
















