Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Bons Plans
Forum informatique
01Business
Neuf lecteurs multimédias gratuits Christophe Gauthier

[ POUR L'AUDIO ET LA VIDÉO ]
Neuf lecteurs multimédias gratuits
Capables de lire de nombreux formats de fichiers audio et vidéo, les lecteurs multimédias remplacent avantageusement plusieurs logiciels. En voici quelques uns.

Christophe Gauthier , L'Ordinateur Individuel, le 24/01/2005 à 07h00

Pourquoi utiliser différents programmes pour lire des fichiers audio et vidéo ? Il existe aujourd'hui de véritables lecteurs multimédias, capables de lire toutes sortes de fichiers, qu'ils soient stockés sur le disque dur du PC, sur CD et DVD, ou diffusés par Internet. Le choix est vaste, et la plupart de ces programmes sont téléchargeables gratuitement. Certains sont déclinés en version payante, plus complète, mais l'essentiel des fonctions est disponible dans ces moutures gratuites.

Ces logiciels reposent sur un principe similaire, avec des boutons de commande calqués sur les touches des appareils hi-fi (lecture, pause, avance, etc.). Mais ils s'avèrent plus souples et plus riches que leurs homologues physiques, en permettant, par exemple, de créer des « listes de lecture » (play-lists) dans lesquelles on enchaîne les fichiers dans l'ordre de son choix. Certains sont même devenus de véritables gestionnaires multimédias, gérant le classement des fichiers, l'extraction et l'encodage audio, la gravure de CD. Et pour peu que l'ordinateur soit connecté à Internet, ils permettent aussi d'obtenir des informations manquantes sur un album, de voir des vidéos en direct, ou même d'acheter de la musique en ligne.

Surtout, ces programmes acceptent une grande variété de types de fichiers. Par défaut, ils utilisent les codecs de décompression audio et vidéo déjà installés (DivX, XviD, MP3, Ogg, etc.). Certains permettent la lecture d'autres formats d'encodage, par l'ajout d'extensions (plug-ins). De plus, si tous savent lire l'Avi (format d'encapsulation le plus courant pour les films en DivX), certains gèrent aussi les formats encapsulés en OGM (Ogg Media, avec une ou plusieurs pistes audio en Ogg Vorbis) ou MKV (Matroska Video, qui peut intégrer chapitres et sous-titres).

Mais tous les lecteurs multimédias n'ont pas les mêmes ambitions, ni les mêmes qualités. Certains disposent d'une interface plus agréable ou plus pratique, parfois personnalisable (à l'aide de skins ), d'autres sont plus orientés audio que vidéo (ou l'inverse), gourmands en mémoire vive, ou lents à réagir. Quelques-uns se cantonnent à la lecture simple, ou enfin, comme le Lecteur QuickTime d'Apple, sont encore plus limités : formats de fichiers imposés, pas de listes de lecture ni de fonctions de classement. C'est pourquoi nous les avons écartés de ce comparatif.

Les critères de notation

Fonctions audio

Nous avons recensé les codecs reconnus, ainsi que les formats de fichiers et de listes de lecture pris en charge. Puis, nous avons également noté la possibilité d'ajouter des codecs et la présence de divers outils (égaliseur, fondu enchaîné, effets...).

Fonctions vidéo

Comme pour l'audio, nous avons examiné codecs et formats de fichiers pris en charge. Nous avons aussi évalué les réglages réalisables : ajustement de la luminosité et du contraste, choix de la piste audio, affichage des sous-titres dans les DivX, taille d'affichage de l'image, etc.

Interface et réactivité

Nous avons jugé la lisibilité de l'interface, les possibilités de personnalisation (skins, couleurs, paramétrage des raccourcis-clavier, réduction en minilecteur, etc.). Et nous avons mesuré la rapidité de lancement de chaque logiciel et la quantité de mémoire vive utilisée.

Informations en cours de lecture

Nous avons vérifié que les informations (artiste, titre...) contenues dans les fichiers audio étaient affichées. Nous avons aussi relevé la connexion à une base de données sur Internet (CDDB, freedb, etc.) et la présence d'un guide multimédia.

Fonctions annexes

Nous avons analysé les différentes fonctions qui enrichissent les lecteurs multimédias de notre sélection : radios et vidéos en ligne, extraction et encodage audio, gravure de CD, classement des fichiers sur le disque dur, système de lecture accélérée, etc.



@01net sur
classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 30 Mbps 2 SFR 3 Darty ADSL > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Dernières offres

> Plus d'offres d'emploi

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !