
[ RÉTROSPECTIVE ]
Le journal de l'année 2004 : février
IBM fête ses 80 ans. Intel doit se placer dans les pas d'AMD, en ajoutant des instructions 64 bits à ses processeurs x86.
La rédaction , 01 Informatique (n° 1794), le 17/12/2004 à 08h00
|
Happy birthday, Big Blue ! 80 ans déjà que le géant veille à la bonne marche de ses systèmes sur l'ensemble de la planète. Un véritable symbole de l'industrie, dont les mainframes continuent d'occuper aujourd'hui les salles informatiques des plus grandes entreprises mondiales.
Même le cinéaste Stanley Kubrick y est allé de son clin d'oeil dans son film 2001, odyssée de l'espace. Certains garderont la nostalgie du System/360 ou de l'architecture CICS. La génération suivante fera de l'AS/400 un succès. Les nouveaux IBMers se forment aujourd'hui à l'offre de serveur xSeries et autres logiciels Websphere.
Des produits qui font oublier les échecs du PS/2 et de l'OS/2, ou le procès antitrust qui a duré 12 ans (clos en 1981). Mais les bougies sont à peine soufflées qu'il faut repartir à l'assaut de nouveaux marchés. IBM - encore - se réorganise. Ses logiciels seront désormais commercialisés via un modèle vertical, par secteur d'activité.
Le marché retrouve une certaine vigueur. Après le rachat de JD Edwards et malgré la tourmente Oracle, Peoplesoft affiche un chiffre d'affaires proche de 2,3 milliards de dollars et un bénéfice de 85 millions. Dell dépasse la barre des 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires, et - cocorico ! - Business Objects renoue avec une croissance à deux chiffres.
Quant à Intel, sur la lancée de son concurrent AMD, il annonce des processeurs x86, compatibles 64 bits. En France, en ce début d'année, les télécoms sont le champ de manoeuvre. France Télécom réduit sa dette grâce à l'accès à internet et aux mobiles. Sur ce secteur, Orange et SFR rivalisent d'audace marketing pour annoncer leurs offres de troisième génération - en fait, elles ne seront lancées que neuf mois plus tard.
De son côté, Jean-Pierre Raffarin prépare les projets d'e-Administration sous les feux des projecteurs. Tout en promettant 1,8 milliard d'euros d'investissement d'ici à 2007 pour améliorer les services de l'Etat.
Voir le dossier Le journal de l'année 2004
![]() |
Alerte e-mail emploi
Soyez le 1er à postuler aux offres IT, créez votre alerte e-mail
|
|
![]() |
Microsoft Office Famille et Etudiant 2010
Profitez de l'offre spéciale sur 01net !
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
> Les Incontournables :
Web Creator Pro 5 Montez vous-même un site Web de qualité.
|
|


nos newsletters













