01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Forum PHP : place aux applications métier

Frédéric Bordage , Décision Informatique (n° 614), le 29/11/2004 à 00h00

Organisée par l'Association française des utilisateurs de PHP (Afup), la quatrième édition de la grand-messe annuelle consacrée à cette plate-forme se tenait la semaine dernière à Paris. Elle a réuni près de 200 entreprises venues présenter leurs retours d'expérience et écouter des experts internationaux tels que Zeev Suraski et Rasmus Lerdorf, à l'origine de PHP. Deux tendances ont marqué cette édition : la mutation de PHP d'un simple langage de script en une plate-forme d'entreprise complète, concurrente de .NET et de J2EE, et l'évolution conséquente de l'usage qu'en font les entreprises, de simples sites web vers des applications métier critiques.

Du web au client riche

Disponible depuis cet été, PHP5 communique aussi nativement avec Java et .NET, comme en témoignent les démonstrations réalisées par Zeev Suraski et Grégory Renard au sein de la SSII Wygwam. Au delà d'une meilleure interopérabilité, PHP s'ouvre aussi à d'autres architectures : client-serveur avec PHP-GTK et client riche avec PHP-XUL. « PHP 5 et ses extensions répondent désormais à tous les besoins, au même titre que J2EE et .NET », .ynthétise Cyril Pierre de Geyer, président de l'Afup. Cette évolution se traduit par des projets plus ambitieux. Printchain, le Crédit agricole et AFI Europe ont ainsi présenté des applications métier critiques. « Notre activité repose sur notre extranet, qui permet à nos clients de réaliser un devis en moins d'une minute et de diffuser un appel d'offres chiffré », .llustre Fabrice Métayer, responsable technique de Printchain. Autre tendance : les entreprises industrialisent leurs développements avec des outils similaires à .NET et J2EE. « Nous mettons en oeuvre des usines logicielles aussi évoluées que pour nos développements Java », .émoigne Yoann Le Naour, chef de projet au sein de Transfact -Crédit agricole.

Analyse

PHP 5 propose désormais une alternative crédible à .NET et J2EE. Les entreprises qui l'utilisent, en parallèle de technologies concurrentes, apprécient sa simplicité et sa souplesse. L'apparition d'outils de développement favorise l'adoption du langage pour des projets critiques.



> Registry Booster
une solution simple et efficace pour améliorer les performances du PC !

publicité
01net entreprises :
Découvrez la boutique logiciels dédiée aux professionnels !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

> Les Incontournables :
Web Creator Pro 5
Montez vous-même un site Web de qualité.