Curieux et nostalgiques vont désormais pouvoir tester librement la nouvelle mouture d'un des pionniers des navigateurs. Le très sobrement intitulé Netscape Browser v8.0 est en effet désormais disponible en version bêta .
Pour l'utiliser, il faut disposer d'un PC, équipé en Windows 98 SE, Windows ME, Windows 2000 ou Windows XP. Et d'un solide PC. Netscape recommande en effet de télécharger son navigateur sur une machine dont le processeur tourne au moins à 1 GHz et dotée de 256 Mo de mémoire ou plus.
Au menu : affichage en fonction du niveau de sécurité des sites, bandeau d'informations en continu, anti pop-up... Netscape 8 est aussi fourni d'office avec AOL Instant Messaging (AIM).
Première parution le 01/12/2004
Un prototype a été mis en ligne. Ce nouveau Netscape vise les internautes avertis en mettant l'accent sur la sécurité.
Il ne s'agit que d'un prototype. Même pas d'une version bêta . Mais la simple existence de ce test restreint est une surprise. Netscape, l'ancêtre des navigateurs abattu par Microsoft avec des pratiques qui ont valu à la société de Bill Gates une condamnation par la Justice américaine , Netscape donc, revient.
Ce prototype n'est pas destiné à en rester un. Une version définitive d'un nouveau navigateur Netscape, filiale d'AOL, est prévue pour 2005. Le prototype utilise de nombreux développements de Firefox , le concurrent le plus sérieux d'Internet Explorer, qui est lui-même issu de technologies Netscape mises en code source libre.
Ses ambitions semblent réduites. Netscape le destine à « quelqu'un qui utilise Internet depuis plusieurs années, est abonné au haut-débit et fait un usage quotidien d'Internet ». D'où peut-être le choix d'une douteuse interface gris-vert marécageux, mais qui devrait changer d'ici à la sortie définitive du navigateur.
La figure de proue du nouveau Netscape a pour nom Site controls. A côté de chaque site visité apparaît une petite icône représentant un écran. En cliquant dessus, on peut alors définir le niveau de sécurité du mode d'affichage : faible, moyen ou élevé. Choisissez « élevé » et certains services des sites Web seront inaccessibles. Choisissez « faible » et tous seront disponibles, laissant la porte ouverte à d'éventuels pirates.
La plupart des navigateurs proposent une option équivalente mais pour l'ensemble des sites alors que Site Controls permet de définir le niveau de sécurité site par site. Une banque en ligne pourra, par exemple, être visualisée en sécurité basse puisqu'elle est censée être protégée et un site perso, lui, en sécurité haute puisqu'on ne connaît pas forcément l'auteur de son contenu.
« S'afficher comme Internet Explorer »
Netscape a aussi truffé son prototype de fonctionnalités d'affichage. La navigation par onglet, permettant d'ouvrir plusieurs navigateurs dans une même fenêtre, est proposée. Une option Live Content permet d'ajouter dans la barre de navigation un petit bandeau où s'affiche en direct la météo correspondant au code postal de l'internaute et un autre où défilent les titres des principales informations de la journée (en provenance des Etats-Unis uniquement). Le nouveau Netscape contient aussi un anti pop-up, un outil permettant de remplir les formulaires automatiquement, un autre pour mémoriser les mots de passe...
Plus curieux, le navigateur dispose aussi d'une option « s'afficher comme Internet Explorer ». Chez Netscape, la défaite face à Microsoft est bel et bien consommée. Plutôt que d'espérer voir tous les sites se conformer aux standards Internet, la filiale d'AOL propose donc en option un affichage copie conforme de celui d'Internet Explorer, à destination des sites optimisés pour ce navigateur.
De même, rien n'est prévu pour utiliser le prototype sur MacOS ou Linux. Netscape recommande d'utiliser Windows XP pour utiliser son navigateur. Les moyens déployés pour ce développement ne semblent de toute façon pas colossaux. Le responsable du projet, un certain Chris Coldwell, n'est même pas salarié de Nestcape mais PDG de Mercurial Communications, une petite société de services canadienne qui compte Netscape parmi ses clients. Le navigateur renaît peut-être mais, vu de chez AOL, Netscape n'est dorénavant qu'un simple projet à sous-traiter.
![]() |
> Jeu : Fifa 2010
La dernière mouture EA Sports est enfin arrivée, essayez-la !
|
|
![]() |
> Jeu en ligne :
Unibet Poker Les plus grandes "poker room" mondiales...
|
|
1 Numericable
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
> Nouveauté : CIEL
Comptes Personnels Une panoplie d'outils pour gérer vos comptes.
|
|
















