logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Prenez soin de vos Singles, soyez attentifs à leurs besoins !
Navigateur
Tout savoir sur Google Chrome le concurrent d'IE7 et de Firefox
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Un site pour savoir qui peut vous dégrouper Arnaud Devillard [ RÉSEAU ]
Un site pour savoir qui peut vous dégrouper
Degrouptest interroge les bases de données des opérateurs pour indiquer si votre ligne téléphonique peut être dégroupée et à quel débit vous pouvez prétendre.

Arnaud Devillard , 01net., le 29/11/2004 à 18h34

Degrouptest.com. Le nom est explicite, il s'agit d'un site où vous pouvez tester l'éligibilité de votre ligne téléphonique chez les différents opérateurs présents en France. France Télécom, neuf telecom, Cegetel, Free et Telecom Italia. Inutile donc de chercher AOL et Club-Internet seulement fournisseurs d'accès. La procédure est simple, et ressemble à ce que certains opérateurs (comme neuf telecom et Cegetel) proposent déjà sur leurs sites Internet.

Vous saisissez un numéro de téléphone et en quelques secondes, Degrouptest vous dit tout. A savoir si votre ligne peut être dégroupée, donc, chez quel opérateur, pour quel(s) débit(s) mais aussi quel est votre répartiteur, quelle est la longueur de votre ligne entre ce répartiteur et votre domicile, le taux d'affaiblissement du signal, le type de DSLam, si vous vous trouvez en zone dense ou non et enfin le débit IP ADSL maximum possible sur votre ligne.

Evidemment, ce test ne fonctionne (et n'a d'intérêt) que pour les lignes appartenant encore à France Télécom puisqu'il sert à vérifier si cette ligne peut passer chez un autre opérateur. C'est le principe du dégroupage.

Toutes ces informations, Degrouptest les trouve à la source, auprès des serveurs d'éligibilité des opérateurs. « On récupère les informations, notre robot les analyse et on arrive à trier les résultats et à les restituer de manière relativement fiable , explique Renaud Keradec, créateur du site et par ailleurs l'un des responsables du comparateur de prix France Hardware. Le taux d'affaiblissement, nous le calculons nous-mêmes, en fonction de la distance et du calibre de la ligne. » Selon les critères de France Télécom, un taux d'affaiblissement inférieur à 34 décibels ouvre la voie à des débits entre 6 et 8,6 Mbit/s. Au-delà de 70 db, vous ne pouvez pas avoir l'ADSL.

« Nous testons les différents réseaux, pas les offres des FAI »

Le site reçoit quinze à vingt mille visites par jour depuis la fin du mois d'octobre, date de la dernière version et d'une nouvelle évolution du robot. Le temps de réponse est depuis de moins de dix secondes. Mais Degrouptest commence à être victime de son succès. Trop de requêtes peut maintenant poser des problèmes de ralentissement des serveurs chez les opérateurs eux-mêmes, puisque les informations viennent directement de chez eux.

Le site fonctionne donc sur un système de cache. Pendant 48 heures, les résultats de la première requête sur chaque ligne sont enregistrés (mais sans stockage des numéros de téléphone). Si un internaute revient dans cet intervalle refaire un test pour la même ligne, les informations qui lui seront envoyées viendront du cache, pas des serveurs des opérateurs. « On économise comme ça un quart des requêtes », estime Renaud Keradec.

Degrouptest n'est cependant pas un guide d'achat. Il ne relaie pas les abonnements des FAI et n'aide pas à l'achat, comme le fait le site Ariase. « Nous testons les différents réseaux , insiste Renaud Keradec, pas les offres des FAI ».

Du coup, il faut bien comprendre une subtilité : si votre ligne n'est pas éligible au dégroupage, cela ne signifie pas que vous n'avez pas droit à l'ADSL. Un opérateur peut très bien proposer des forfaits ADSL non dégroupés, c'est-à-dire en revendant les accès de France Télécom. Par contre, si Degrouptest vous dit que vous n'êtes pas éligible chez l'opérateur historique, alors vous ne pouvez pas avoir l'ADSL.

A terme, il est prévu d'intégrer un test sur les réseaux câblés. Les opérateurs concernés ont été contactés. Mais la tâche se complique dès lors que des données supplémentaires sont nécessaires : le code postal, la commune, savoir si l'immeuble où habite l'internaute est raccordé ou non.


FORUM 9 avis
Un site pour savoir qui peut vous dégrouper
www.degroupetest.com
posté le 30/11/2004 06:24:54 par zanbat
Non c'est bien http://www.degrouptest.com/
posté le 30/11/2004 07:03:26 par Drakakoo
pat degroup
posté le 30/11/2004 07:35:29 par PATRICK_
Degrouptest.com sans 'e'
posté le 30/11/2004 10:34:44 par Arnaud Devillard
Félicitations à Sn@ke !
posté le 30/11/2004 09:52:50 par Rackham le Rouge
Très bonne idée mais ...
posté le 30/11/2004 11:54:14 par ---
Merci Rackham le Rouge
posté le 30/11/2004 14:46:46 par sn@ke
DegroupTest.com
posté le 10/12/2004 18:03:32 par LAVOINE
renseignement sur adsl
posté le 12/09/2007 17:43:36 par jennifer 72
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Jeu-concours
Gagnez Le guide des grands amateurs de vin  2009! Jouez maintenant sur BFMradio.com
Jeux
Rejoignez vos amis Stooges dans une chasse au trésor hilarante. Téléchargez !


Votez pour les Trophées 2008

Kaspersky Internet Security 7
Plus simple, plus rapide et plus sûre.
Cette nouvelle version protège votre poste informatique des menaces rencontrées sur le Web. Le logiciel intègre, aussi un firewall, un antispam, un antispyware …


Freebox HD : de nouvelles fonctions et quelques plantages

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (2 au 8 octobre)

Rachat de Neuf par SFR : ce qui attend les abonnés

Un bouquet de chaînes cinéma à la quasi-demande chez Orange

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 02 10 au 08 10 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 97.3 96.4 91.0 94.9 En baisse
2 Neuf Cegetel 97.1 96.7 85.6 93.2 En baisse
3 Alice 94.2 95.8 86.9 92.3 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Dailymotion signe avec trois sociétés d'auteurs

La plate-forme de partage de vidéos a conclu un accord pour reverser des droits à la SACD, à la Scam et à l'Adagp.

Les publicités font irruption dans les vidéos françaises de YouTube

Issy365, un vrai club de foot qui mise sur l'effet d'entraînement des internautes

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
acer camescope defragmenter dessin drm emulateur entivirus fai fibre optique haut débit infrarecorder muvee oovoo p2p photorécit pkc progressive mortgage rappelz routeur serveurs sims sécurité test tnt ubuntu vista vod web 2.0 zus écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
mais
Moi aussi, je défendrai toujours free
nouveau probleme

Les articles qui font débat
"Le nouveau noyau Linux est taillé pour les Netbooks"
Mandriva Linux 2009 est disponible
"Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (2 au 8 octobre)"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - TousLesPodcasts - Association RMC-BFM