logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
1ère simulation de vie de couple sans tabous !
Gagdet 2.0
RSS, podcasts, widgets, web TV, jeux en ligne… depuis votre bureau.
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Niklas Zennström (Skype) : « Nous ne sommes pas une menace pour les opérateurs télécoms » Propos recueillis par Guillaume Deleurence [ INTERVIEW ]
Niklas Zennström (Skype) : « Nous ne sommes pas une menace pour les opérateurs télécoms »
Niklas Zennström, fondateur et PDG de Skype, revient sur ce logiciel de téléphonie sur Internet utilisé par 16 millions de personnes dans le monde. Il décrit sa vision du futur de la téléphonie et précise quelques-uns de ses projets.

Propos recueillis par Guillaume Deleurence , 01net., le 29/11/2004 à 17h41

01net. : Lors de la conférence internationale de l'Idate, à Montpellier, vous avez déclaré quelque chose d'assez surprenant : « Il n'y aura plus de lignes téléphoniques à l'avenir ». Etait-ce de la provocation ?

Niklas Zennström : Internet atteint aujourd'hui des taux de pénétration importants. En Suède, par exemple, 60 % de la population est connectée, en Corée du Sud, 80 %. Tout le monde désire désormais une connexion à haut-débit. Quand vous en avez une, il n'y a plus besoin d'avoir une ligne dédiée au téléphone. Avec le haut-débit, vous pouvez accéder à des tas d'applications, dont le téléphone. Personne n'a de ligne « e-mail », personne n'a de ligne « messagerie instantanée ». Pourquoi avoir une ligne de téléphone ?

Cela ne va pas se faire l'année prochaine, cela va prendre du temps. Regardez BT, ils sont en train d'installer IP dans leur coeur de réseau. Le téléphone va devenir une application qui sera exécutée sur n'importe quel ordinateur, qui lui-même pourra être, par exemple, un téléphone mobile.

Vous avez aussi dit ne pas être une menace pour les opérateurs traditionnels. Est-ce vraiment votre sentiment ?

Tout à fait. Si vous regardez les chiffres des opérateurs historiques, trimestre par trimestre, année par année, leur chiffre d'affaires provenant des connexions haut-débit augmente et celui provenant de la téléphonie fixe décroît. S'ils sont intelligents, ils vont effectuer la transition vers le haut-débit.

Même sans nous, la téléphonie fixe est exposée, car les gens utiliseront de plus en plus leur mobile pour téléphoner.

Vous estimez leur montrer le chemin pour vendre des accès haut-débit ?

Ce sont surtout les consommateurs qui le font. Nous proposons une application pour les clients. Ils sont des milliers à la télécharger chaque jour. Et s'ils n'ont pas de connexion haut-débit, ils en veulent une. Skype est une des raisons d'avoir une ligne large bande, parmi d'autres.

Selon vous, combien de temps cela prendra avant que la voix ne devienne, pour tous, une application informatique parmi d'autres ?

Un temps très long, sans doute. Plus de dix ans, je pense. Nos grands-parents et parents ne voudront rien changer, ils sont heureux avec leur ligne de téléphone. Mais quand les étudiants et les jeunes d'aujourd'hui prendront un appartement, leur premier réflexe ne sera pas d'installer une ligne de téléphone. Ils s'assureront d'avoir une ligne mobile et une connexion haut-débit.

Un service comme Skype sera-t-il toujours relié au monde des ordinateurs ? Ou bien réussira-t-il à s'émanciper ?

Tout dépend de ce que vous appelez un ordinateur. Les téléphones auront de plus en plus de capacités, seront de plus en plus intelligents, avec leur propre processeur, leur propre système d'exploitation. Tous ces appareils seront connectés en haut-débit, que ce soit en UMTS ou en Wi-Fi.

Skype peut fonctionner sur différents appareils. Nous le proposons en version PocketPC et il devrait à l'avenir être disponible pour d'autres plates-formes mobiles, comme Symbian ou Windows Mobile. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé Skype sur un PC de bureau. Je m'en sers sur mon portable, qui est complètement mobile et que je peux connecter dans cette pièce à un réseau Wi-Fi. Mon portable est un grand téléphone mobile, en quelque sorte.

Quels sont les chiffres actuels de Skype ?

Nous avons 16 millions d'utilisateurs, dans le monde entier. L'application a été téléchargée près de 40 millions de fois. La différence entre ces deux chiffres tient au fait que les gens téléchargent plusieurs versions, dont les nouvelles, ou pour plusieurs ordinateurs.

Quel est l'avenir de Skype, maintenant que c'est un service bien connu ?

Notre objectif principal est de continuer à augmenter notre base de clients. Et d'améliorer notre offre. Par exemple, nous travaillons à pouvoir proposer à nos utilisateurs un numéro de téléphone. Autre piste : un mail vidéo, pour l'année prochaine.

Une chose que nous avons déjà menée à bien est la publication d'une API (application program interface) pour permettre aux éditeurs et fabricants d'intégrer Skype dans leurs logiciels et appareils [ c'est le cas avec Siemens , NDLR].

Concernant les entreprises, voulez-vous également devenir un acteur qui compte ?

Nous le sommes déjà. 30 % de nos utilisateurs utilisent Skype en milieu professionnel. Les gens en entreprise ont de plus en plus recours à notre application en petits groupes. Il ne s'agit pas de venir remplacer le système mis en place, le PABX, c'est plutôt un complément.

L'an prochain, nous proposerons cependant des services plus appropriés pour les groupes de travail, qui s'adapteront à n'importe quelle entreprise, grande ou petite.

Beaucoup de gens continuent de se poser des questions sur votre modèle économique. Que leur répondez-vous ?

Pour réussir, il faut avoir un service que les gens apprécient, et nous l'avons. De plus, nous opérons sur un marché mondial. Une entreprise comme France Télécom n'est présente que dans quelques pays. Nos coûts fixes sont très bas, nous n'opérons pas de réseaux, ni de grands centres de données.

Notre coût d'acquisition d'un client est également très faible, là où un opérateur de téléphonie fixe ou mobile doit, lui, dépenser sans doute des centaines d'euros. Enfin, comme Skype a recours au peer-to-peer, une communication ne passe pas par nos infrastructures.

Même si des centaines de millions de personnes appelaient en même temps, notre coût marginal serait de zéro. Enfin, plus il y a de gens qui ont accès gratuitement à Skype, et plus ils en font la promotion autour d'eux. Et à partir de là, même si Skype est toujours gratuit, nous proposons aussi à nos clients des services nouveaux et payants, tels que SkypeOut , lancé fin juillet. Nous avons également sur notre site des accessoires, qui sont une autre source de revenus.

Skype pourrait-il un jour être racheté ?

Nous n'avons pas construit cette entreprise pour la vendre, mais pour durer, pour être les meilleurs dans notre catégorie. Nous avons des partenariats avec des opérateurs comme Level3 ou Teleglobe pour notre service SkypeOut. Par ailleurs, nous travaillons aussi avec de grands portails. Nous venons de signer avec un chinois, Tom.com, pour introduire Skype sur ce marché, et nous avons un accord du même type au Japon avec Livedoor.


FORUM 10 avis
Niklas Zennström (Skype) : « Nous ne sommes pas une menace pour les opérateurs télécoms »
Vive Skype
posté le 30/11/2004 10:43:37 par Mamie Nova_
Prouesse technique mais interet tarif presque nul !
posté le 30/11/2004 10:53:30 par Peter_
Tarifs qui m'intéressent
posté le 30/11/2004 11:01:16 par Seb_
avec onetel abonnement
posté le 30/11/2004 11:40:53 par bruits
faut lire les conditions de l'offre onetel
posté le 30/11/2004 11:46:12 par bruits
RE: Prouesse technique mais interet tarif presque nul !
posté le 30/11/2004 12:40:34 par Pigeon_
Globalement OK...
posté le 30/11/2004 15:43:41 par jean_
Skype pour les appels à l'étranger
posté le 30/11/2004 16:50:39 par Zeq
Idéal pour les longues distances
posté le 30/11/2004 22:15:10 par tems
SKYPE Excellent pour communication entre PC
posté le 01/12/2004 17:45:53 par htc
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
MMO RPG
Evoluez dans l'univers legendaire de Conan et affrontez les joueurs du monde entier
Elections US
Le duel MCCain/Obama : parcours, programmes, équipes et soutiens, tout sur leurs galaxies politiques


Votez pour les Trophées 2008

avast! Edition Professionnelle
Une solution de protection primée et reconnue.
La nouvelle version possède des capacités de détection élevées et une réactivité remarquable. Un produit qui convient à tous ceux équipé d'un système Windows…


Free perd en appel contre l'UFC-Que Choisir

Neuf Cegetel perd ses anciens dirigeants sur fond de suppression d'emplois

Freebox HD : de nouvelles fonctions et quelques plantages

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (2 au 8 octobre)

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 02 10 au 08 10 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 97.3 96.4 91.0 94.9 En baisse
2 Neuf Cegetel 97.1 96.7 85.6 93.2 En baisse
3 Alice 94.2 95.8 86.9 92.3 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Dailymotion signe avec trois sociétés d'auteurs

La plate-forme de partage de vidéos a conclu un accord pour reverser des droits à la SACD, à la Scam et à l'Adagp.

Les publicités font irruption dans les vidéos françaises de YouTube

Issy365, un vrai club de foot qui mise sur l'effet d'entraînement des internautes

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
acer camescope defragmenter dessin drm emulateur entivirus fai fibre optique haut débit infrarecorder muvee oovoo p2p photorécit pkc progressive mortgage rappelz routeur serveurs sims sécurité test tnt ubuntu vista vod web 2.0 zus écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
OK
language
ecran

Les articles qui font débat
"Le nouveau noyau Linux est taillé pour les Netbooks"
Mandriva Linux 2009 est disponible
"Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (2 au 8 octobre)"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - TousLesPodcasts - Association RMC-BFM