logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Comptes & Budgets
Étudiez votre situation financière pour prendre les bonnes décisions.
Gagdet 2.0
RSS, podcasts, widgets, web TV, jeux en ligne… depuis votre bureau.
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Thomson rejoint Microsoft et Time Warner dans la protection anti-copie Ludovic Nachury [ MARCHÉ ]
Thomson rejoint Microsoft et Time Warner dans la protection anti-copie
La société française prend 33 % de ContentGuard. L'alliance des trois sociétés donne du poids à ce spécialiste de la DRM.

Ludovic Nachury , 01net., le 23/11/2004 à 16h50

ContentGuard franchit l'Atlantique. Conçue dans les laboratoires de Xerox, qui en a cédé une première partie à Microsoft, puis la quasi-totalité du reste à Time Warner, cette technologie de DRM (gestion des droits numériques) s'est aujourd'hui trouvé un actionnaire européen en la personne du français Thomson. Une alliance de poids, à parts égales, sur un des marchés à la mode du monde de l'informatique.

L'ambition de la société ContentGuard est d'imposer un langage permettant à tous les systèmes de protection des droits numériques de se comprendre. Si une maison de disques décide de limiter le nombre de diffusions d'un titre proposé en téléchargement, tous les lecteurs utilisant la technologie de DRM appliqueront ces limitations. L'enjeu est d'autant plus important que des technologies incompatibles ont aujourd'hui tendance à proliférer : Fair Play d'Apple, Windows Media de Microsoft, Helix de RealNetworks...

ContentGuard promeut pour cela un langage informatique du nom d' eXtensible rights Markup Language (XrML). Et tente de l'insérer dans les efforts de standardisation DRM de plusieurs organismes, dont MPEG. Officiellement, Thomson arrive pour «  apporter son expertise en tant qu'acteur majeur de commercialisation de la propriété intellectuelle  ». Le français n'est-il pas le gestionnaire exclusif du fameux format de compression audio MP3 ? Bref, il sait gérer un portefeuille de brevets. Et compte bien faire fructifier celui de ContentGuard.

Une association sous l'oeil de la Commission européenne

Pas question en revanche de se lier à ce système de DRM. «  Je ne crois pas que, légalement, cet accord nous enferme, d'ailleurs Time Warner utilise d'autres technologies de DRM  » estime-t-on au siège de la société. A contrario, Sony, qui développe ses propres outils de DRM, est aussi un utilisateur de ContentGuard.

Un enchevêtrement de participations et d'intérêts au sein duquel la Commission européenne devra se retrouver. A la fin août, elle avait ouvert une enquête «  sur le projet d'acquisition en commun par Microsoft et Time Warner de l'entreprise américaine ContentGuard [...] susceptible de créer ou de renforcer une position dominante de Microsoft sur le marché des solutions de gestion des droits numériques . »

Chez Thomson, on estime que l'arrivée d'un acteur européen «  répond en partie aux inquiétudes de la Commission  ». Dont la décision ne devrait pas tarder, puisqu'elle s'était fixée un délai maximal de quatre mois à compter du 25 août.


FORUM 2 avis
Thomson rejoint Microsoft et Time Warner dans la protection anti-copie
Unis pour rançonner le consommateur
posté le 24/11/2004 07:27:38 par Xavier_
Unis.... (suite)
posté le 24/11/2004 09:39:43 par L'Esclave
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Nouveau
Éditez et sauvegardez toutes vos données numériques : photo, musique, vidéo, TV, ...
Conseils
Comprenez avec notre wiki, les messages d'erreur de Microsoft Windows 98, XP et Vista !


BitDefender Internet Security 2008
 Une protection complète pendant 2 ans.
Performant et discret, la nouvelle suite de sécurité couvre tous vos besoins. Sa double interface novice/avancé vous assure une prise en main adaptée. Découvrez, aussi son mode spécial "jeux" pour profiter pleinement des ressources de votre PC.
Création de site web
Créez de très beaux sites Internet en quelques minutes et sans avoir de connaissance !
Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

Numericable va augmenter les tarifs de tous ses abonnés

ADSL : la loi repousse les limites du dégroupage

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
cisco cle usb cpl datops drm dvd decrypter eai externalisation  fai fibre optique ged  habbo haut débit ie7 kanban lames oracle p2p pes 2008 rapidshare scanner sims ssii sécurité virtuel dj vista vod web 2.0 winmx écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Trop tard, trop cher, trop nul
Si ça se trouve,
Tout à fait,

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Le chiffre du jour : 180 millions de licences Vista écoulées"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr