|
Vendredi soir, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a attribué à Canal+ les quatre lots de la Ligue 1, pour la période 2005-2008, pour un montant astronomique de 600 millions d'euros par saison, contre 375 millions pour la saison 2004-2005.
La chaîne cryptée avait décidé de placer la barre financière très haut - le double de son rival TPS - pour empocher un football jugé indispensable à sa survie, quitte à faire du championnat français le plus onéreux d'Europe.
Canal+ a proposé 220 millions d'euros pour le match du dimanche soir, 210 millions pour les matchs des samedi et dimanche après-midi, 60 millions d'euros pour le magazine du samedi soir et 110 millions pour 7 matchs en direct payés à la séance du samedi soir.
Battu, TPS « voit avec une totale sérénité la poursuite de son développement » . Et ajoute : « Les montants en cause n'ont aucune signification économique » . Ce que beaucoup pensent d'ailleurs, à l'exception logique des clubs de Ligue 1.
Du côté des opérateurs qui avaient demandé le règlement de l'appel d'offres - France Télécom, Free et neuf telecom - seul l'opérateur historique est allé au bout de la démarche, en déposant un dossier (en principe pour le lot 4 du paiement à la séance et de la vidéo à la demande).
France Télécom avait pourtant expliqué à l'époque vouloir simplement se renseigner sur cet appel d'offres, sans autre intention. C'est Canal+ qui hérite aussi de ce lot, sans que l'on sache si la chaîne compte développer, en plus du paiement à la séance en direct, une offre de vidéo à la demande en différé. Et si, dans ce cas, elle compte s'associer à un fournisseur d'accès proposant de la télévision sur ADSL. Affaire à suivre.
Première publication le 16 novembre 2004
Droits télévisés du football : les opérateurs télécoms entrent en jeu
La Ligue nationale de football remet en concurrence les droits de diffusion du championnat de France de Ligue 1. Aux côtés des diffuseurs audiovisuels traditionnels, trois FAI ont retiré le règlement de l'appel à candidatures : France Télécom, Free et neuf telecom.
Le match commence ! Les chaînes de télévision sont plus que jamais prêtes à en découdre sur le terrain des droits de diffusion du championnat de football français de Ligue 1 (ex-première division). La Ligue de football professionnel (LFP) remet en effet en concurrence différents lots (quatre au total) de L1 pour les trois prochaines saisons, de 2005 à 2008. Les gagnants seront désignés le 10 décembre prochain. L'appel ne concerne pas les autres matchs, ceux de Ligue 2 ou de l'équipe de France par exemple.
Seize sociétés ont demandé à la LFP le règlement de l'appel à candidatures. Aux côtés des chaînes de télévision, dont Canal+, TPS, France Télévision, Sport + ou encore l'Equipe TV, on trouve cette année trois opérateurs de télécommunications/fournisseurs d'accès à Internet. Il s'agit de France Télécom, Free et neuf telecom.
Selon la LFP, « L'arrivée d'un nouveau mode de distribution pour la télévision - les réseaux de téléphonie fixe avec la technologie ADSL - et la décision de la LFP d'étendre le lot " paiement à la séance " aux services de vidéo à la demande ont permis de susciter l'intérêt des opérateurs télécoms. »
Le football, pour séduire de nouveaux abonnés
A ce stade, la démarche n'engage pas les opérateurs à se porter effectivement candidat le 10 décembre. Mais elle prouve leur intérêt. Le football serait en effet un argument de poids pour séduire de nouveaux abonnés ADSL. « Le football possède une forte attractivité, reconnaît Xavier Gandillot, directeur général de la division Résidentiel et petites entreprises de neuf telecom. Nous avons demandé le règlement, nous avons des pistes de réflexion, mais il est encore trop tôt pour en parler. »
Le paiement à la séance des matchs du samedi à 20 heures, diffusés aujourd'hui sur CanalSatellite et TPS, serait le lot le mieux adapté aux FAI. S'il est difficile pour eux de rivaliser avec les diffuseurs audiovisuels qui peuvent engager des sommes colossales, des alliances avec ces derniers ne sont pas à exclure. Le lot 4 comprend en effet le paiement à la séance (en direct) et la vidéo à la demande (en léger différé), ce qui permettrait une répartition des rôles entre une chaîne et un FAI.
Autre piste pour les fournisseurs d'accès, la négociation avec les clubs de football. Mais cette solution les obligerait à retransmettre les matchs avec un différé important, par exemple le lendemain. Un produit certes moins alléchant, mais qui peut malgré tout séduire les adeptes du ballon rond et les drainer vers les FAI.
Les droits pour les mobiles réattribués en 2006
Chez Free, on se refuse à tout commentaire pour le moment. Le football fait déjà partie du schéma stratégique. Le 9 novembre dernier, les Freenautes ont pu assister à la retransmission en direct de tous les 16 es de finale de la Coupe de la Ligue. Ce grâce à un accord passé avec France Télévision et la LFP. Free et le groupe de télévision publique s'étaient déjà associés pour la diffusion de Roland Garros et des jeux Olympiques.
Du côté de France Télécom, le discours se fait ingénu. « Nous avons demandé un dossier uniquement pour connaître les règles de l'appel d'offres et pour connaître les droits futurs des diffuseurs » . L'opérateur historique prétend n'avoir aucun projet particulier et rappelle que le football est déjà visible sur MaLigne TV, via Canal+ et TPS. Et il ne se dit pas inquiet des répercussions sur les droits qu'il détient en matière d'images de football sur les mobiles. « Ceux-ci ne figurent pas dans l'appel », insiste un porte-parole.
L'accord, signé en 2001 avec la LFP et les clubs français, accorde à Orange l'exclusivité des images de football sur les réseaux GPRS et UMTS. Son concurrent SFR, qui vient de lancer ses services 3G , devra attendre en principe 2006 - date d'échéance de l'accord - s'il souhaite ajouter ce sport à son bouquet de services.
Depuis janvier 2004, les utilisateurs d'Orange World peuvent regarder les buts et les résumés des matchs sur leur téléphone GPRS, mais avec un temps de chargement assez long. La 3G améliorera le service, et le rendra plus pertinent pour les clients. Dans deux ans, la compétition pourrait être - cette fois - serrée entre les opérateurs mobiles.
![]() |
> Logiciel : BitDefender
Contre les menaces : virus, trojans, keylogers, greywares, rootkits...
|
|
![]() |
> Logiciel : Nero BackItUp & Burn
Sauvegardez et de gravez votre univers numérique.
|
|
1 Numericable
2 Orange
3 Darty
> Plus de détails

![]() |
NOUVEAU sur Windows
Enfin une application de bureau pour les webnautes…
|
|
















