logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Architecture 3D
Dessinez, meublez et visualisez la maison de vos rêves.
Portables low cost
Découvrez les derniers Eee PC
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Etats-Unis : le vote électronique passe comme une lettre à la Poste Philippe Crouzillacq [ ELECTIONS ]
Etats-Unis : le vote électronique passe comme une lettre à la Poste
Les quelques milliers d'incidents répertoriés pendant le scrutin ne semblent pas de nature à entacher la victoire du Président Bush.

Philippe Crouzillacq , 01net., le 04/11/2004 à 19h43

C'était l'une des grandes nouveautés de ces élections présidentielles américaines. Plus de 40 millions d'électeurs étaient appelés à voter grâce aux quelques 175 000 machines à voter électroniques disséminées sur l'ensemble du territoire.

A l'arrivée, le bug tant redouté par certains observateurs n'a pas eu lieu. Tout juste quelques milliers d'électeurs se sont-ils plaints du mauvais fonctionnement de machines un peu lentes à démarrer, ou qui, selon eux, affichaient le nom d'un candidat pour lequel ils n'avaient pas voté.

Sur les 27 500 incidents dénombré mardi 2 novembre, à la mi-journée par la Verified Voting Foundation, seuls 6 % concernaient des machines à voter électroniques. Pas de quoi, sur le papier, remettre en cause l'ampleur de la victoire de Président George W. Bush. Le candidat républicain a en effet devancé son adversaire démocrate de plus de 3,5 millions de voix.

Dans un communiqué, l'ITAA (Information technology association of America), qui compte parmi ses membres Diebold Electronic System (DES) l'un des principaux fabricants de machines à voter aux Etats-Unis, s'est félicité du bon déroulement de l'élection présidentielle. « Nous nous félicitons des formidables performances de cette technologie [de vote électronique, NDLR]. Un petit nombre d'allégations peu solides faisant état de problèmes d'installation [des systèmes de machines à voter, NDLR], en provenance de groupes et de critiques politiques auto-proclamés et ouvertement partisans ne sont pas de nature à diminuer les progrès apportés par les machines à voter électroniques dans le processus électoral. »

L'OSCE a constaté le bon déroulement du vote

De son côté, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) qui avait dépêché plusieurs dizaines d'observateurs internationaux pour s'assurer du bon déroulement du scrutin, a reconnu dans un communiqué publié aujourd'hui jeudi que le recours au vote électronique a été « largement couronné de succès ».

Dans un pré-rapport publié le 28 septembre dernier, l'organisation internationale s'était pourtant montrée très critique sur les conditions de déploiements du vote électronique sur le territoire américain. L'OSCE rappelait ainsi que la très grande majorité des machines à voter électroniques mises en place n'intégrait aucun système de recompte papier. Ce qui était pourtant prévu dans nombre de législations locales. Le jour du scrutin seul le Nevada qui votait à 100 % avec des machines électroniques a décidé de doubler le vote électronique d'un système papier.

L'OSCE mettait également en cause, les déclarations partisanes et les contributions financières apportées par des dirigeants de sociétés fabricantes de machines à voter, en faveur de l'un des deux candidats à la présidence. Par ailleurs, elle soulignait aussi le manque d'information publique sur les machines à voter, en provenance de l'EAC (la commission d'assistance électorale américaine). Mardi dernier, certains électeurs se sont plaints du manque de formation des assesseurs au vote électronique.

Enfin, pour l'organisation internationale, les conditions de certification des machines laissaient à désirer, (les critères de certifications différant d'un Etat à l'autre et certains Etats ayant même décidé de s'en passer). Mais de ces quelques remarques ils ne restent aujourd'hui que peu de choses au regard de la réussite générale constatée du scrutin du 2 novembre.


FORUM 12 avis
Etats-Unis : le vote électronique passe comme une lettre à la Poste
l'electronique vers la fiabilité
posté le 05/11/2004 07:14:28 par DARANC
Pourquoi pas?
posté le 09/11/2004 10:59:01 par membre de la BYT
Pré-remplissage des urnes électronique
posté le 05/11/2004 07:28:55 par Larry_
RE:Pré-remplissage des urnes électronique
posté le 05/11/2004 08:19:04 par Aymeric_
Pré-remplissage
posté le 05/11/2004 10:03:17 par Al1_
Justement
posté le 05/11/2004 10:04:49 par Tori_
La falsification est presque une certitude
posté le 05/11/2004 14:03:57 par bidoc
Bushit
posté le 05/11/2004 17:10:32 par kinidi
soupçons de fraude
posté le 06/11/2004 16:13:26 par GWBush
Logiciel libre
posté le 07/11/2004 18:55:37 par Traroth
Et alors ?
posté le 08/11/2004 09:43:52 par Patrick Sinz
bien sur bien sur
posté le 09/11/2004 11:40:57 par DARANC
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Mercato PSG
Quelle équipe pour le PSG cette saison : les nouveaux dirigeants veulent refaire de Paris un grand club.
Jeux
Aidez Elias à capturer un criminel de la pire espèce et à sauver son fidèle destrier ! Télécharger !


Norton 360
Une protection complète et automatisée.
Cette suite de sécurité vous protège contre les sites web frauduleux, les vols d'identité, les attaques de virus et de logiciels espions. Facile d'utilisation, elle vous permet d'optimiser les performances de votre ordinateur.

Calendrier
Réalisez de A à Z des calendriers originaux pour partager les grands moments !
Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
apple arisem blackberry carte mere codex drm emulateur fai faille sécurité fibre optique haut débit idm imagine cup lames maintenance microsoft windows p2p picture it pinnacle piolet print artist quickzip rappelz record now sécurité vista vod web 2.0 workflow écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
unetbootin
demarrage usb
bravo

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
On a testé GNU/Linux sur une clé USB

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr