En 2005, AOL compte changer de stratégie et se voit distributeur de services sur IP plutôt que simple fournisseur d'accès à Internet. Il compte ainsi proposer la voix sur IP, la télévision, et même de la téléphonie mobile de manière plus modulaire pour l'abonné. Mais, pour se lancer, le FAI vise d'abord la rentabilité. Et pour cela, il va commencer par licencier 700 personnes en décembre.
L'essentiel du plan social touchera le siège social américain en Virginie, mais le siège français de Neuilly-sur-Seine est également concerné. Entre 70 et 120 suppressions d'emplois y sont envisagées, selon le succès des reclassements proposés. Les discussions entre la direction et le comité d'entreprise sont en cours.
Le siège français employant plus de 350 personnes, c'est donc entre un cinquième et un tiers du personnel qui se trouve concerné. La plate-forme de centre d'appels de Marseille, intégrée au groupe AOL et qui compte plus de 500 personnes, ne fait pas partie du plan.
Dans le même temps, AOL prévoit la création de cinquante nouveaux postes liés à ses nouvelles ambitions. Il s'agit notamment d'ingénieurs et de techniciens très qualifiés. Tous ces postes ne devraient donc pas pouvoir être pourvus dans le seul cadre des reclassements.
L'animation des chaînes thématiques touchée
Car c'est l'animation des chaînes thématiques (actualité, téléchargements, divertissement...) surtout qui va être réorganisée. Un certain nombre de ces chaînes vont d'ailleurs être sous-traitées par des partenaires, une politique que le FAI veut désormais développer. Mais, a priori, aucune ne devrait être supprimée. « Le service au client ne va pas être modifié », précise-t-on chez AOL.
Le FAI admet cependant que le marché de l'accès et des services Internet est en train de changer. Son modèle économique, basé sur la seule fourniture d'accès à Internet, semble avoir fait son temps. Le nouveau projet d'AOL serait alors de fractionner son offre avec d'un côté l'accès à Internet, de l'autre une gamme de services à la carte.
![]() |
> Logiciel :
Magix Vidéo Easy Créez vos films le plus simplement du monde...
|
|
![]() |
Photos
Brigitte Bardot : portraits d'un mythe.
|
|
1 Orange
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
PC portable
Asus Eee PC 1000H. Très grande autonomie. Comparez les prix !
|
|
















