Etape 1
Si vous venez d'installer un disque dur neuf sur lequel vous vous apprêtiez à installer Windows, vérifiez dans le Bios que le démarrage à partir du lecteur de CD est autorisé. Pour cela, accédez au Bios, sélectionnez la rubrique Boot (ou Boot order ) pour un Bios Ami, ou Advanced Setup pour un Bios Award.
Sélectionnez Boot Device Priority et appuyez sur Entrée. La mention CD/DVD-0 ou CDROM doit figurer dans la liste. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez 1st pour un Bios Award et sélectionnez CD/DVD-0 puis appuyez sur Entrée.
![]() |
Appuyez ensuite sur F10 puis sur Entrée . Avec un Bios Ami, sélectionnez 1st Boot Device puis faites défiler les options en appuyant sur la touche flèche droite du clavier jusqu'à afficher CDROM . Appuyez sur la touche Echap puis sur F10 . Sélectionnez Yes et appuyez sur Entrée . Pendant le redémarrage de l'ordinateur, mettez dans le lecteur le CD d'installation de Windows XP.
Etape 2
Si vous n'avez pas installé de nouveau disque dur, vérifiez que vous n'avez laissé aucune disquette, CD ou DVD dans les lecteurs correspondants, et qu'aucune clé ou carte mémoire USB n'est branchée, et redémarrez.
Etape 3
Vérifiez le branchement de vos disques et lecteurs IDE, comme expliqué dans la partie précédente ( « Le Bios indique un problème de disque dur » ). Démarrez en ne laissant branché que le disque dur sur lequel est installé Windows. Débranchez les autres périphériques de la nappe IDE, ne vous contentez pas de les priver d'alimentation électrique.
Etape 4
Si votre ordinateur refuse toujours de lancer Windows, mettez le CD-Rom de Windows dans le lecteur. Redémarrez le PC en maintenant la barre d'espace enfoncée pour forcer le démarrage sur le CD-Rom de Windows. Un écran apparaît : appuyez sur R puis 1 pour lancer la réparation de Windows.
Vous ouvrez ainsi une fenêtre de maintenance spéciale, appelée Console de récupération , dans laquelle vous pouvez saisir des commandes, comme dans une fenêtre Dos. Pour accéder à cette console, vous aurez besoin du mot de passe administrateur que vous avez spécifié lors de l'installation de Windows.
![]() |
Cliquez ici pour agrandir l'image |
Dans la Console de récupération , saisissez chkdsk C: /R Entrée pour lancer la vérification et la réparation du disque de démarrage ( C: ). L'option /R active la recherche des secteurs défectueux du disque dur et la récupération des données qu'ils contiennent. A l'issue de l'opération, redémarrez votre ordinateur.
5. Si les symptômes persistent, renouvelez l'opération précédente mais tapez Fixmbr \device\harddisk0 au lieu de chkdsk C: /R . La réparation terminée, redémarrez le PC.
![]() |
> La Compil :
Un tarif exceptionnel pour plus de 300 logiciels : vacances et rentrée...
|
|




![]() |
> Jeu en ligne :
Everest Poker Atteignez les sommets du poker mondial...
|
|
















