logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Assemblez toutes les pièces du puzzle et trouvez le juste équilibre.
Conseils
Découvrez nos 300 astuces pour Windows et vos applications
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Le Wi-Fi se fait lentement mobile Laurent Campagnolle [ MARCHÉ ]
Le Wi-Fi se fait lentement mobile
Utiliser indifféremment les services de n'importe quel opérateur Wi-Fi, quel que soit son opérateur de téléphonie mobile ou Internet habituel, reste à ce jour impossible en France. Le plus souvent, il faut acheter un abonnement par lieu d'accès.

Laurent Campagnolle , 01net., le 25/10/2004 à 19h43

Vous voyagez depuis les aéroports d'Orly, Roissy ou Lyon-Saint Exupéry, et vous êtes également client d'Orange ? D'ici à la fin octobre, et si votre PC portable est équipé de la technologie Wi-Fi, vous aurez la possibilité d'utiliser l'une des 120 bornes exploitées par l'opérateur ADP Télécom, tout en étant directement débité sur votre compte Orange.

« Nos clients peuvent, grâce à ce partenariat, se connecter en Wi-Fi avec les mêmes codes d'accès, la même tarification, la même simplicité, qu'ils soient sur un hot spot [point d'accès sans fil, NDLR] Orange Wi-Fi Access ou ADP Télécom », déclare dans un communiqué Jean-Marie Culpin, directeur du marché entreprises d'Orange France.

Cet accord commercial fait partie de ces contrats d'envergure que les WISP (Wireless Internet Service Provider, les opérateurs de réseau Wi-Fi) cherchent actuellement à conclure avec le plus grand nombre possible de gestionnaires de lieux de passage (gares, aéroports) et de séjour (hôtels, centres de congrès). Le plus souvent, se connecter en Wi-Fi aujourd'hui en France implique d'acquérir une carte spécifique ou d'ouvrir un compte en ligne, pour chaque lieu de passage dans lequel on se trouve. Soit un processus très fastidieux.

Pour favoriser le décollage de ce marché en simplifiant la vie des clients, il faudrait en passer par des offres d'itinérance (ou roaming ). Mais celles-ci restent rares, la difficulté consistant à gérer la consommation et la répartition des revenus entre les différents intervenants de la chaîne. Créée en 2003, l'association W-Link regroupe ainsi onze opérateurs Wi-Fi (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Wifirst, Cegetel, ADP Télécom, Naxos Telcité, Visa Com, All Telecoms, Meteor Networks, Sanef).

« Nous aidons nos membres à signer des accords bilatéraux d'itinérance, en leur fournissant des modèles de contrats, qui stipulent les engagements réciproques, évoquent le règlement des litiges, mais sans interférer dans les relations strictement commerciales », souligne Joël Gaget, directeur délégué de W-Link. Les modalités de répartition des revenus entre l'opérateur du site et le fournisseur (de téléphonie mobile ou d'Internet) du client de passage connecté en Wi-Fi dépend, dès lors, du rapport de force entre les deux parties.

67 000 minutes consommées dans les aéroports en octobre

Restant évasif, ADP Télécom nous précise cependant qu'Orange lui reverse « une partie du revenu généré selon le volume de minutes généré sur nos hot spots. [...] Un premier système de palier est fixé. Une fois ce palier atteint, le prix de la minute est dégressif selon le volume de minutes atteint ». ADP Télécom voit son trafic mensuel doubler environ chaque mois : plus de 67 000 minutes ont ainsi été consommées dans ses aéroports en octobre.

Pour dépasser le simple cadre de l'accord bilatéral entre un WISP et un opérateur télécom ou un FAI, des sociétés comme Boingo Wireless, Excilan ou iPass se posent en intermédiaires, capables de comptabiliser les minutes de communication enregistrées sur les réseaux radio des premiers pour les décompter sur les forfaits revendus par les seconds à leurs clients.

T-Systems ICSS, filiale de Deutsche Telekom, négocie actuellement la fourniture de tels services auprès des WISP et opérateurs français. « Nous remplissons deux missions à l'échelle internationale : l'achat aux WISP et la revente aux opérateurs de minutes Wi-Fi en gros, mais aussi la gestion de la refacturation entre opérateurs », explique François Cospain, directeur du développement des solutions WLAN de T-Systems ICSS.

Diane Revillard, fondatrice du cabinet Di&Mark et auteur en 2003 d'une étude sur le Wi-Fi, voit un autre frein majeur au développement de l'itinérance : « Il n'existe pas actuellement de bouquets de services multimédias ou téléphoniques accessibles par Wi-Fi. On a commencé par équiper les personnes, mais ce n'est que lorsque la valeur se déplacera vers les services proposés que l'itinérance entre opérateurs deviendra indispensable ».


FORUM : soyez le premier à vous exprimer !
Le Wi-Fi se fait lentement mobile
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Entretien du PC
Un logiciel simple et pratique pour optimiser les performances et la stabilité de votre PC.
Conseils
Comprenez avec notre wiki, les messages d'erreur de Microsoft Windows 98, XP et Vista !


Panda Internet Security 2008
Une solution idéale pour protéger vos postes informatiques.
Panda Internet Security intègre un bilan, qui vous propose les configurations idéales pour éliminer les failles de votre système.

 

PDF-To-Word
Convertissez vos PDF en word sans perte de mise en forme !

Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Orange donne le coup d'envoi de sa télévision par satellite

Orages : alerte orange sur les box ADSL

Free et Bolloré Télécom démentent discuter WiMAX avec Google

Taxe TV publique : des compensations pour les opérateurs et les FAI

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 26 06 au 02 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.8 96.5 92.9 96.4 En hausse
2 Neuf Cegetel 93.7 96.4 88.3 92.8 En baisse
3 Orange 94.8 95.6 85.5 92.0 En hausse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

YouTube va rémunérer ses vedettes françaises

Le site de partage de vidéos ouvre son programme de partenariat aux créateurs français. Les plus populaires toucheront des revenus publicitaires.

Départs en cascade chez Yahoo!

Loïc Le Meur : « Avec Seesmic, nous voulons créer un talk-show à l'échelle planétaire »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
coaching codex drm dvx easy cleaner fai fibre optique haut débit intelligence economique lames muvee mysql p2p photodraw picassa portable ps3 realtek rfid roxio spiderman 3 sécurité tomtom tribal visionneuse vista vod voip web 2.0 écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
hum hum
adresse IP ne renseigne en rien
RE : onduleur

Les articles qui font débat
Microsoft met fin à l'ère Windows XP
"Windows XP : un support jusqu'en 2014"
"Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (19 au 25 juin)"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr