01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
EPC, le réseau de traçabilité des objets
Grâce au standard EPC, le système d'information suivra les objets physiques marqués avec une étiquette RFID tout au long de la chaîne logistique.

Boris Mathieux , 01 Informatique (n° 1784), le 01/10/2004 à 00h00

Le standard EPC (Electronic Product Code) a été développé dans le contexte de généralisation des étiquettes RFID (identification par radiofréquence). Il vise à augmenter la traçabilité du produit sur l'ensemble de la chaîne logistique, en associant la référence traditionnelle du code à barres (GTIN pour Global Trade Item Number) à une identification individuelle de chaque objet obtenue par l'ajout d'un numéro sériel. Grâce aux technologies internet, les systèmes d'information EPC sont capables de stocker les données relatives à un produit et de les communiquer ; ils offrent, enfin, un accès partagé et sécurisé des informations entre tous les acteurs de la chaîne.

EPCglobal, organisme de normalisation

EPC se compose de trois éléments constitutifs : le code d'identification de l'objet, l'étiquette RFID (son support), et le réseau. Le premier est un code international de 96 bits. Le deuxième comprend une puce qui mémorise le code EPC de l'objet. Associée à une antenne, celle-ci communique par radio avec un lecteur, au travers de protocoles de communication. Les trois premiers ont été adoptés en UHF et en HF (voir tableau ci-contre) .

Troisième élément, le réseau EPC s'appuie sur les technologies internet : le protocole TCP/IP, le principe des DNS (Domain Name System) et le langage XML. Le DNS a par exemple inspiré son dérivé ONS (Object Name Service), qui sert à retrouver les bases de données contenant les informations relatives à un produit identifié par un code EPC.

Côté normalisation, EPCglobal est la structure de concertation internationale créée par EAN International et UCC. Elle est chargée de définir et de promouvoir le standard EPC. Par ailleurs, un centre de compétence français EPC est géré par Gencod EAN France.


Soldes :
Jusqu'à -50% de réduction sur une sélection de logiciels !

publicité
Shopping
A découvrir sur 01men, "Les cuirs sont de retour"

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Battlefield 3 : Back to Karkand
De nouveaux succès et trophées, et bien plus encore !