
![]() |
Cliquez ici pour agrandir l'image |
Frédéric (à gauche) et Alain Le Diberder, fondateurs de CLVE.
Quasiment tous les programmes de recherche en technologies de l'information menés depuis des dizaines d'années travaillent à transformer les outils informatiques en objets toujours plus proches des hommes. Ces recherches ont donné lieu à une multitude d'objets high-tech - ordinateurs portables, assistants personnels et autres smartphones - devenus de véritables greffes numériques des corps humains.
Reste que l'utilisation de ces outils réclame une démarche volontaire de la part de leur propriétaire par - a minima - la saisie et l'organisation des données, que les logiciels géreront ensuite pour lui. Accroître l'autonomie de ces outils tout en maintenant un niveau de convivialité suffisant : tel est le but que s'est fixé Communication & Life inVirtual Environments (CLVE) en lançant son programme de recherche Confident.
Conçue en partenariat avec le Centre de recherches historiques dans le cadre du projet de Riam (Recherche et innovation en audiovisuel et multimédia), appelé Entourage 3D, la technologie mise au point par cette jeune PME innovante devrait changer de façon radicale le statut de ces compagnons numériques en leur donnant la possibilité de gérer de façon autonome notre réseau relationnel.
Basés sur les recherches en analyse de réseaux sociaux, les travaux issus de Confident donnent à l'outil électronique les moyens de collecter, structurer et partager automatiquement les données issues de leurs propres mémoires.
Tirer parti de la sociométrie, discipline vieille de cinquante ans
Les frères Le Diberder, Alain et Frédéric, fondateurs de CLVE, sont partis il y a trois ans d'un double constat. D'une part, les ordinateurs - des postes de bureau aux téléphones mobiles - accumulent, au fil des ans, des sommes d'informations considérables sur les relations d'un individu avec son entourage. D'autre part, au fur et à mesure qu'augmente le volume de ces informations, le temps passé à les organiser et les risques de les perdre ou de ne pas les utiliser à bon escient s'accroissent de façon exponentielle. « Nous avons eu l'intuition que la structure de ces données s'apparentait à celle des réseaux sociaux, amicaux, professionnels, médicaux, etc. A ce moment-là, nous avons décidé d'utiliser les recherches provenant notamment des Etats-Unis, où l'analyse de réseaux sociaux - Social Network Analysis, SNA - est nettement plus développée qu'en Europe » , explique Alain Le Diberder.
La SNA tire parti d'une discipline vieille d'un demi-siècle, la sociométrie. Cette dernière repose sur la représentation graphique des choix et des rejets d'un individu par rapport à son entourage. Plus tard, ces recherches ont évolué vers une transposition mathématique des graphes, sous forme de matrice ou de formule. Aujourd'hui, Smartfriends, le logiciel conçu à partir des recherches de CLVE, mixe en quelque sorte ces algorithmes mathématiques avec des technologies de visualisation en 3D et de gestion de documents multimédias. A partir d'un carnet d'adresses, il détecte et classe automatiquement, selon des critères multiples, les e-mails ou les appels reçus : historique, date, durée, fiche attribuée à chaque interlocuteur, etc. Smartfriends est d'ores et déjà en test chez l'opérateur mobile Orange.
Pilote : CLVE (Communication & Life inVirtual Environments), à Meylan (Isère).
Budget recherche et développement : 2 M d'euros sur trois ans.
Début : 2001.
Commercialisation du logiciel : mi-2004.
Partenaires : Riam (Recherche et innovation en audiovisuel et multimédia) et le Centre de recherches historiques/CNRS.
![]() |
Skype
La messagerie gratuite la plus utilisée dans le monde.
|
|
![]() |
Pour votre équipement informatique,
découvrez la boutique 01net !
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
Bubble Dock 01net
Téléchargez et personnalisez gratuitement votre dock !
|
|
