En bordure du lac du Bourget se dresse le bâtiment moderne du Groupe ESC Chambéry Savoie qui accueille « Sup de Co » Chambéry, des sportifs en reconversion au Cesni et des cadres en formation continue dans le cadre de l'ESC-Entreprises. Soit, au total, environ 700 personnes. Le service informatique est commun avec celui de la chambre de commerce de Savoie - dont dépend l'école - et emploie quatre ingénieurs à plein temps, sous la direction de Bertrand Sellier.
Le fonctionnement de l'école nécessite une petite dizaine de serveurs : quelques serveurs d'applications, le serveur Web de l'infothèque (baptisée Alexandrie), un serveur de fichiers et d'antivirus, et enfin, un serveur de messagerie Exchange 2000 sécurisé par l'antivirus Sybari Antigen : « Un logiciel peu connu, mais très performant, qui fonctionne avec plusieurs moteurs d'analyse, dont Kaspersky, Sophos et deux moteurs Computer Associates », commente Bertrand Sellier. Les élèves ont à leur disposition un serveur de fichiers (sur le contrôleur de domaine Windows 2000) et un serveur Web - www.extrascolaire.com - sur lesquels sont accessibles tous les éléments administratifs de la vie des étudiants, les supports de cours ainsi que toutes les informations liées aux examens et aux manifestations sportives ou culturelles, etc.
L'ouverture d'un accès Wi-Fi pour portables en complément des postes fixes (environ 200 dont 110 dans les salles de cours) apparaissait comme une solution naturelle, dans une optique de « cartable numérique ». L'objectif consistait à remplacer les nombreux cours polycopiés distribués aux étudiants par un accès direct aux serveurs de l'école, aussi bien pendant la classe et sur le campus par le réseau Wi-Fi, qu'à domicile à travers le site Web extrascolaire.
Un portable en location-vente pour un euro par jour
L'un des principaux problèmes qui se posaient était celui du prix des postes clients. En effet, il était délicat d'imposer l'achat d'un portable Wi-Fi aux étudiants. L'ESC Chambéry a finalement choisi de leur proposer des portables en location-vente et de prendre à sa charge une partie du coût. Après un appel d'offres réalisé auprès de différents constructeurs, les élèves disposent désormais, pour 1 euro par jour, d'un IBM ThinkPad T40 Centrino avec Windows XP, Office XP et de logiciels de simulations budgétaires. Au terme des trois ans de la formation, le matériel peut être racheté pour 150 euros. Les rares étudiants qui n'ont pas retenu l'offre (7 sur 150) étaient déjà équipés de portables et se sont contentés de louer une carte Wi-Fi 802.11b à 10 Mbit/s.
La montée en charge est encore partielle car seuls les étudiants ayant intégré Sup de Co à la rentrée 2003 ont été ainsi équipés. En 2004-2005, la nouvelle promotion ajoutera 150 postes et le parc devrait se stabiliser dans deux ans autour de 600 portables Wi-Fi. Bertrand Sellier n'exprime qu'un regret sur la première phase de l'opération : « Lors du prochain déploiement, je penserai à bien relever les adresses MAC des portables, ce qui permet de retrouver l'utilisateur d'un poste d'après ses accès réseaux, pour le prévenir, par exemple, qu'il est contaminé par un virus. »
Le site est actuellement équipé de huit bornes Compaq qui suffisent à couvrir l'ensemble du bâtiment. Les deux bornes historiques WL-410 (802.11b à 10 Mbit/s), qui ont servi pour la phase de tests, ont été par la suite complétées par six points d'accès WL-510 (également en 802.11b) pourvus de deux connexions réseau à 100 Mbit/s.
Une QoS maîtrisée
L'autre difficulté rencontrée au début de la mise en place du sans-fil, c'est que quelques étudiants saturaient la connexion extérieure - 2 Mbit/s en SDSL via Oleane FT - en lançant des téléchargements en peer to peer sous Kazaa. Résultat : Les services administratifs ne pouvaient pratiquement plus accéder à Internet et même les étudiants, qui ne sont pas tous des adeptes de Kazaa, se plaignaient de la faiblesse de la bande passante. Dans un tel cas de figure, tout administrateur système sait qu'augmenter la bande passante n'aurait rien arrangé, car le supplément aurait vite été utilisé.
Un premier test réalisé avec un coupe-feu permettant le filtrage de certains ports IP ne s'est pas révélé satisfaisant, car incapable de basculer d'un port à l'autre en fonction des disponibilités, comme le fait Kazaa. C'est un boîtier de gestion de la QoS au niveau applicatif, Allot NetEnforcer, qui a finalement été adopté. La bande passante est désormais réglée par catégorie de population et par type de service, dont la détection ne s'effectue pas en fonction des ports utilisés mais par les signatures de trames, lesquelles permettent d'identifier les logiciels utilisés.
La solution Allot est mise à jour comme un antivirus par téléchargement périodique d'un fichier de signatures. Le peer-to-peer n'est pas interdit mais limité à 256 kbit/s. Le boîtier constitue également un outil de supervision : « Cela peut être très utile pour repérer des postes aux comportements anormaux, par exemple contaminés par des virus. Il a également permis de diagnostiquer qu'un problème de débit lors de l'accès à une application distante de la chambre de commerce ne venait pas d'une saturation du réseau externe, mais d'un problème applicatif local », conclut Bertrand Sellier.
Activité :
Ecole supérieure de gestion et de management.
![]()
Site :
Chambéry (73).
![]()
Effectif :
60 permanents, 100 enseignants vacataires et environ 600 étudiants par an.
![]()
Budget informatique 2003 :
100 000 euros (hors salaires).
Sur le projet « cartable électronique », l'école prend en charge environ 600 euros du coût de chaque portable (soit environ 90 000 euros par promotion).
![]()
Pour l'équipement réseau, le budget se limite pratiquement au coût des huit bornes Wi-Fi Compaq (inférieur à 10 000 euros) et à celui du boîtier de QoS Allot NetEnforcer (environ 10 000 euros).
![]()
La partie services (études, maîtrise d'oeuvre, installation, etc.) ainsi que le site extrascolaire de « cartable électronique » (évalué à 4 mois/homme, plus un jour par semaine de mise à jour) ont
été réalisés en interne.
Été 2002
![]()
Expérimentation Wi-Fi : 2 bornes et 25 utilisateurs (formation permanente).
![]()
Été 2003
![]()
Couverture complète du bâtiment en Wi-Fi.
![]()
Rentrée 2003-2004
![]()
Déploiement de portables Wi-Fi, promotion Sup de Co 2003-2004.
![]()
Décembre 2003
![]()
Mise en place d'un boîtier de QoS Allot NetEnforcer.
![]()
Été 2004 (en cours)
![]()
Salles de cours avec vidéoprojecteurs et clients légers Wi-Fi. Chiffrement Wi-Fi et authentification Radius. MAJ des bornes de 1
re
génération.
![]()
Rentrée 2004-2005
![]()
Montée en charge Wi-Fi (promotion Sup de Co 2004-2005).
Division par deux du coût de photocopies (1 million de copies/an en moins).
![]()
Souplesse du Wi-Fi.
![]()
Besoin moindre d'équipements fixes.
![]()
Maîtrise de la bande passante.
La bande passante allouée aux différentes catégories d'utilisateurs et d'applications sur l'accès externe à Internet est contrôlée par un boîtier de QoS Allot NetEnforcer. Cela permet de garantir une bande passante minimale pour les services administratifs ou l'accès distant à la chambre de commerce.
![]() |
> Comparatif : SPAM
Suites de sécurité : toutes les informations pour bien se protéger !
|
|
![]() |
> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.
|
|
1 Bouygues Telecom
2 Free
3 Orange
> Plus de détails

![]() |
> Jeu en ligne :
Everest Poker Atteignez les sommets du poker mondial...
|
|
