Emploi Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs
[ UTILISATEURS ]
HP-SAP, couple préféré des entreprises françaises
L'analyse de la base installée de vingt-neuf mille entreprises françaises place la société californienne comme numéro un dans le matériel. Quant à l'éditeur SAP, il demeure le leader dans le domaine des progiciels de gestion intégrés.

Hubert d'Erceville , 01 Informatique (n° 1775), le 27/07/2004 à 10h00

France Télécom pour opérateur. HP pour les ordinateurs. Une base de données Access. Un progiciel de gestion intégré (PGI) SAP. Une comptabilité spécifique. Telle est, selon Comm'Back, la panoplie informatique type de l'entreprise française.

Une photographie que l'organisme d'étude quantitative des projets informatiques en France a faite en analysant sa base de données de vingt-neuf mille entreprises et établissements français. Cette mesure ne contredit pas les grands fondamentaux du marché. Elle a, en outre, le mérite de fournir une hiérarchie correspondant au parc installé, et non aux parts de ventes statistiques ou par panels de fournisseurs, comme c'est habituellement le cas.

En matière de matériel, HP figure en tête sur tous les segments - qu'il s'agisse de micro-ordinateurs de bureau (39 % du marché), de portables (32 %), de serveurs (53 %), ou d'imprimantes (76 %). « Il faut noter que, pour chaque catégorie, le challenger direct varie, détaille Alain Perez, PDG de Comm'Back. Dell pour la micro de bureau, Toshiba pour les portables, IBM pour les serveurs, et Lexmark pour les imprimantes. »

Une bonne place pour les assembleurs

Quant aux assembleurs, ils s'arrogent la quatrième place des micros de bureau et des serveurs. En matière d'opérateurs, France Télécom maintient sa présence dans 91 % des entreprises de la base, tandis que 58 % de ces dernières disposent d'une connexion Web - 90 % pour l'accès à internet, et 80 % pour la messagerie.

Côté PGI, le marché apparaît comme très éclaté : le développement spécifique est - loin derrière, cependant - le premier concurrent de SAP. Suivent JD Edwards - absorbé par Peoplesoft -, Intentia et Adonix à égalité, qui précèdent une myriade d'autres éditeurs ; sans précisions sur la place d'Oracle. Le phénomène s'accentue encore en comptabilité et finance, où le logiciel interne devance Sage, alors que Geac, Cegid et CCMX ne dépassent pas les 2 %.

Enfin, Comm'Back chiffre à 2,5 % la base installée des applications de gestion de la relation client. « Ce qui confirme l'impression générale d'un marché qui fait beaucoup parler de lui, sans pour autant être si représenté dans la majeure partie des entreprises » , ironise Alain Perez. Une remarque qui vaudrait également pour la GED (gestion électronique de documents).

Les logiciels fonctionnels : un marché très éclaté
Cliquez ici pour agrandir l'image

SAP domine ses concurrents, et une trentaine d'éditeurs affichent moins de 5 % de parts de marché.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Le logiciel spécifique caracole en tête, tandis qu'une centaine d'éditeurs font moins de 2 %.

Source : Comm'Back (analyse des données déclaratives enregistrées auprès de 29 000 entreprises, en fin d'année 2003



> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

publicité
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.